L’intérêt de cette formation est de faire un pas de côté. De prendre le temps d’explorer des enjeux clés derrière les ambitions de ces programmes en s’appuyant sur les analyses, les idées qui émanent du monde de la recherche en sciences sociales.
En effet, de nombreux chercheurs en sciences humaines et sociales enquêtent, étudient, analysent les quartiers populaires, leurs dynamiques et évolutions. Le temps long de leurs travaux, leur positionnement par rapport à ces territoires et enjeux sont favorables à une certaine prise de recul.
Cette journée se propose de mettre en discussions ces regards, de dépasser les objectifs opérationnels afin d’en questionner leurs effets sur les territoires et leurs habitants. Interactive, cette journée s’appuiera sur les expériences des participant·es pour ancrer les thématiques abordées dans les complexités du terrain.
Les objectifs de la formation
- Savoir aborder les débats autour de la mixité sociale : de la controverse scientifique aux effets sur le terrain
- Appréhender, concrètement, l’impact de l’objectif de mixité sociale sur le projet urbain puis sur le quartier et ses habitants
- Echanger, partager ses expériences et enjeux autour de la mise en œuvre de la mixité sociale dans un projet de renouvellement urbain
- Réexplorer les enjeux du renouvellement à travers le regard des sciences sociales
Enseignant principal
Maximilien STEINDORSSON, docteur en aménagement et urbanisme – RésO Villes / laboratoire ESO Rennes
Durée de la formation
1 jour (7 heures)
Public
Etre en charge du programme de transformation d’un quartier en Politique de la Ville ou en Renouvellement Urbain – Formation pour tous profils (collectivités locales, bailleurs sociaux, agents de l’Etat, aménageurs…)
Prérequis
Aucun
Dates de la formation
1 journée en deux après-midi, 10 juin et 17 juin après-midi 2025, en distanciel en visioconférence
Approche pédagogique
Alternance entre exposés théoriques, exemples opérationnels. Accès à une documentation pédagogique à l’issue de la formation au format numérique.
Modalités d’évaluation
L’évaluation se fera via une autoévaluation individuelle des compétences et connaissances acquises avant et après la formation.