L’École

L’École du Renouvellement Urbain (ERU) propose des formations sur la politique de la ville, le renouvellement urbain et plus largement sur toutes les thématiques liées aux transformations sociales et urbaines des quartiers. Ses enseignements s’adressent à l’ensemble des acteurs des projets : agents des services de l’État, bailleurs sociaux, employés des collectivités locales, élus et habitants.

Elle travaille avec un réseau d’intervenants professionnels, spécialistes de la ville (architectes, urbanistes, économistes, sociologues, chercheurs, praticiens de la ville…) lui permettant d’être aux plus près de l’actualité des projets et des besoins des acteurs.

L’ERU est dirigée par un conseil d’administration composé de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, La Banque des Territoires et l’Union Sociale pour l’Habitat. Philippe BIES est le Président de l’École.

Voir le film de présentation de l’Ecole du Renouvellement Urbain

Voir le film « L’Ecole du Renouvellement Urbain se renouvelle : comment l’économie circulaire réinvente l’aménagement » 

Les administrateurs de l’ERU

Le conseil d’administration de l’ERU est composé d’administrateurs représentants de l’Union Sociale pour l’Habitat, de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, de la Banque des Territoires et des Fédérations (OPH, ESH, Coopératives d’HLM ).

Voir la liste des membres du conseil d’administration de l’ERU

Le conseil d’orientation de l’ERU

Composé de représentants des administrateurs de l’ERU, de professionnels du renouvellement urbain, d’experts de la ville, le conseil d’orientation fixe les grandes orientations pédagogiques de l’ERU. Thierry Asselin (Directeur du service politiques urbaines de l’USH) est président du Conseil d’Orientation.

Les rapports d’activité de l’ERU

Accéder au rapport d’activité 2021

Accéder au rapport d’activité 2022

Accéder au rapport d’activité 2023

L’équipe de l’École est composée de…

 

  • Eric AMANOU
    Socio-urbaniste

    Spécialiste des grands ensembles, il y a développé une expérience en conduite de projets complexes (urbains et sociaux) que sa double formation en urbanisme et en sciences humaines esquissait.

    Son cheminement au sein de collectivités, de cabinets de conseil et d’un aménageur lui permet de mobiliser une large culture de projets et une compréhension fine des logiques d’intervention qui font la ville. En fondant La Condition Urbaine, il a ajouté à sa pratique de chefferie de projet ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage celle de la maîtrise d’œuvre urbaine au sein d’équipes de concepteurs.

    Il défend « l’élasticité » dans des modes-projet sensibles et coopératifs pour proposer un urbanisme toujours plus négocié entre parties prenantes, ce qui lui vaut de contribuer de longue date aux formations de l’ERU en direction des Conseillers-citoyens ou encore des Acteur-habitants.

    Il développe aussi une expertise reconnue, dans la prise en compte des sujets de sûreté, de gestion et d’usage dans les projets de renouvellement urbain.

    Réduire

  • Antoine ANDRO
    Spécialiste Programmation Urbaine et montage opérationnel de projets urbains et immobiliers– Egis Conseil

    Responsable du pôle d'activités Management de projets urbain au sein d’EGIS CONSEIL, Antoine ANDRO (Ingénieur de l’ESTP-Master d’Urbanisme de La Sorbonne) intervient sur des missions d’AMO, d'OPC Urbaine et de coordination inter-chantiers en milieu complexe, principalement sur les projets PNRU.
    Il est également référent à EGIS Conseil sur des questions techniques, de chiffrage VRD et intervient régulièrement sur des montages de bilan d'aménagement ou promoteur.
    Antoine ANDRO est intervenu sur ses dix premières années professionnelles en tant que MOE sur de nombreux projets urbains complexes : ZAC, ANRU, PUP sur les phases amont, d'études opérationnelles ou sur le suivi des travaux. Il a également travaillé en tant que responsable de pôle sur le projet du tramway T1 à Colombes. Son expérience de terrain sur des opérations variées (rail, route, urbain) lui permet d’assurer des missions complexes où les enjeux s’articulent autour d’interfaces techniques et de partage des informations.
    Sa formation d’ingénieur lui permet d’avoir une vision technique et critique des projets et de mettre en place des outils efficaces de planification, de synthèse, de suivi financier et d’analyse des risques.
    Sa formation d’urbaniste lui permet d’avoir une vision généraliste des projets urbains et de mieux comprendre les enjeux des différents interlocuteurs (promoteur, élus).

    Réduire

  • Cécile BELLANGER
    Architecte, Directrice associée La Belle Friche

    Cécile est architecte DE de l’ENSAPLV, elle a également suivi des formations spécialisantes dans le management de l’innovation (ENSAM), le pilotage de projet d’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage (DSA MOA, ENSAPB), et aux démarches de programmation architecturale, urbaine et de génie urbain (D-PRAUG, ENSAPLV/EUP/EIVP).
    En tant que directrice associée de La Belle Friche, elle développe des expertises de conduite d’études urbaines diagnostic / programmation et de gestion de projet opérationnels de concertation, d’assistance à maîtrise d’usages et d’urbanisme de transition notamment dans des contextes de projets liés au renouvellement urbain et à la politique de la ville : NPNRU (Paris, Bagneux, Pantin/ Aubervilliers, Villejuif, Grigny, Sevran, Chanteloup-les-Vignes), ORCOD-IN (Clichy-Sous-Bois). Elle pilote ainsi ces missions avec une approche de terrain sur mesure adaptée aux problématiques sociales et urbaines spécifiques à ces quartiers, dans l’optique de remettre au cœur du processus de programmation les habitant.es.

    Réduire

  • Emilie BELVAL-LAVILLONIERE
    Experte en renouvellement urbain et politiques de l'habitat

    Emilie Belval-Lavillonnière est directrice générale déléguée d’Espacité. A ce titre, elle supervise l’ensemble des missions d’Espacité, assume la direction de certaines et anime le travail des équipes.
    L’ensemble de ses interventions s’inscrit dans un objectif de réduction des écarts de développement entre les territoires et de qualité de vie entre les habitants. Convaincue de l’importance du dialogue partenarial et de la concertation citoyenne, elle place ces enjeux au cœur de son engagement. De nombreuses missions conduites dans le cadre de projets urbains complexes lui ont permis de développer une expertise en matière de montage et de conduite de projets, tant sur le plan organisationnel qu’opérationnel. Elle intervient particulièrement sur les champs du renouvellement urbain et de la politique de la ville, tant dans les quartiers d’habitat social, de grandes copropriétés dégradées que dans le cadre de projets de revitalisation urbaine.
    Emilie Belval-Lavillonnière est diplômée du Cycle supérieur d’urbanisme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

    Réduire

  • Guillaume BOURLIER
    Expert en habitat privé et renouvellement urbain

    Son parcours inclut des postes de chef de projet, consultant en ingénierie urbaine, chargé de missions à l'ANRU, directeur de SOLIHA, et fondateur de la SAS Dévelop’toit. Il a participé à divers projets institutionnels et opérationnels, contribuant à des rapports nationaux, à la mise en œuvre de programmes de requalification urbaine. Il a également été impliqué dans des missions variées telles que le montage de programmes de requalification urbaine (PNRQAD à l’ANRU), la gestion d’opérations de fusions absorption d’associations et le développement d'expertises sur les problématiques complexes du logement.
    Ses compétences incluent la direction stratégique et financière, le management de projets nationaux, et une expertise spécifique en habitat privé. Il a également suivi diverses formations et participé à des missions internationales.
    Guillaume Bourlier a suivi une formation au métier de promoteur immobilier, un cycle de management à HEC, et détient une licence et une maîtrise en urbanisme. Il a également suivi des formations continues sur les techniques de réhabilitation du parc ancien, la démarche HQE et la réhabilitation énergétique.
    Fin 2017, Guillaume Bourlier a fondé la SAS Dévelop’toit en tant qu'associé fondateur et occupe en parallèle le poste de président bénévole de l'association SOLIHA AIS Ile de France, qui gère 1200 logements notamment en intermédiation locative. Son engagement dans la gestion immobilière et l'intermédiation locative démontre son implication active dans le secteur du logement.

    Réduire

  • Juliette BRADFORD
    Urbaniste culturelle

    Elle réalise des projets participatifs qui mobilisent l’art et la culture comme leviers d’engagement et de transformation des territoires. Sa pratique croise plusieurs champs : participation citoyenne aux politiques publiques, aménagement des territoires et ingénierie culturelle et artistique.
    Elle accompagne collectivités territoriales, associations et artistes dans la définition stratégique et le montage de programmes d’actions. Elle mobilise un outillage spécifique : diagnostics et enquêtes sensibles, médiation inter-acteurs et concertations créatives, actions de préfigurations et activations d’espaces publics, lieux et parcours.
    Elle exerce aujourd’hui en qualité de Consultante indépendante (AMO et formations-actions) sur des enjeux variés : volet culturel des NPNRU (Plaine Commune), contrats de ville (centre de ressources politique de la ville Centre-Val-de-Loire), projets culturels de territoire (DRAC Auvergne Rhône-Alpes), aménagement des espaces publics (CA du Cotentin), revitalisation de centre-bourgs et quartiers (ville de Melle) et espaces de vie sociale (DLA Centre-Val de Loire).

    Réduire

  • Géraldine CHALENCON
    Experte en politiques de l’habitat et innovations en matière de logement

    Géraldine est directrice opérationnelle au sein de l’agence Espacité, qu’elle a rejoint en 2018 après différentes expériences dans le champ de l’habitat et du logement. Diplômée de Sciences Po Paris et de l’ESSEC, elle pilote et coordonne des missions auprès de collectivités locales, bailleurs sociaux et établissements publics. Prenant appui sur les compétences juridiques et stratégiques, elle coordonne en particulier les missions liées aux politiques locales de l’habitat, notamment sur la planification, l’amélioration du parc privé et la lutte contre l’habitat indigne, les organismes de foncier solidaire et le bail réel solidaire, les nouvelles formes d’habitat ou encore les politiques sociales de l’habitat.

    Réduire

  • Marie COUROUBLE
    Cheffe de projet

    Marie Courouble a 15 ans d'expérience dans les domaines de la politique de la ville et de la rénovation urbaine. Elle était référente sur le relogement et les politiques sociales à l’Anru pendant 5 ans, puis a travaillé à l’EPFIF en tant que chef de projet « habitat privé » sur l’ORCOD de Grigny. Depuis 2019, au sein du bureau d’étude Cf.Géo, elle mène différentes missions d’appui et d’évaluation sur l’habitat et le renouvellement urbain, aussi bien auprès de collectivités locales que d’institutions nationales.

    Réduire

  • Diane DE MAGNITOT
    Cheffe de projet

    S’engage depuis 6 ans sur des sujets de développement territorial, d’urbanisme transitoire et de nature en Ville. Début 2022, elle rejoint le collectif Merci Raymond en tant que cheffe de projet pour travailler sur le montage de projets d’agriculture et écologie urbaine auprès des collectivités, aménageurs, bailleurs… et toujours en lien étroit avec les quartiers, ses habitants et ses structures associatives. Elle travaille particulièrement sur le déploiement de fermes urbaines au sein des quartiers prioritaires, dans le cadre de l’appel à projets Quartiers Fertiles et accompagne les maîtrises d’ouvrage sur les phases de diagnostic, faisabilité, montage opérationnel avec l’exploitant. Les défis sont nombreux et les perspectives enthousiasmantes : lien social, aménagement, éducation à l’alimentation, insertion professionnelle, production locale, circuit court... Elle a également développé une large expérience dans l’animation de concertation auprès des habitants et des structures de quartiers pour faire advenir des projets véritablement co-construits et acceptés au sein des quartiers.

    Réduire

  • Laurence DINI
    Urbaniste, géographe

    Urbaniste géographe au sein du cabinet GERAU Conseil, intervenant depuis longtemps dans le champ du renouvellement, comme AMO auprès de collectivités locales pour la conduite de projets, comme prestataire pour l’ANRU pour des missions d’appui, et sur des sujets privilégiés comme la Politique de l’Habitat, la programmation d’espaces ou d’équipements, les politiques d’accompagnement social.
    Au sein de l’ERU, nous intervenons depuis plusieurs années sur le repli social et communautaire, qui interroge la manière dont le fait religieux impacte parfois la vie des quartiers et de leurs acteurs. Ceci trouve racine dans l’histoire des quartiers, de la Politique de la Ville et de l’immigration, parfois aussi en écho à des événements internationaux.
    Nous sommes au cœur de la réflexion sur la cohésion sociale dans les quartiers, qui croise les politiques urbaines et de l’habitat, avec les problèmes de mobilité et de migrations, de discrimination, d’intégration, de laïcité parfois. Nous cherchons à outiller les acteurs face à des problèmes quotidiens précis.

    Réduire

  • Céline FOURNIER

    Après 20 ans d’expérience dans les collectivités territoriales, Céline Fournier est depuis 2022, consultante senior pour le cabinet Terre d’Avance.
    Elle a, à travers la direction, le pilotage et l’accompagnement de projet, développé ses connaissances des écosystèmes de l’emploi et de l’insertion et de leur rôle dans les quartiers politiques de la ville.
    Déploiement d’un TZCLD dans un QPV, labellisation Cité de l’emploi, animation du volet Développement économique, emploi et insertion du contrat de ville, mise en place des clauses dans un projet NPRU…lui permettent de croiser un approche complète et opérationnelle des enjeux d’emploi et d’insertion dans les quartiers.
    Formatrice pour le CNFPT et au sein du département formation de Terre d’Avance, elle a à cœur de transmettre ses connaissances et à interagir avec les stagiaires en alternant les apports théoriques et les temps d’échanges et de retour d’expérience.

    Réduire

  • Mathieu GALLANT
    Expert en programmation économique et commerciale

    Associé-fondateur de SOCLE URBAIN, il a conseillé de nombreux opérateurs publics et privés dans le cadre de projets urbains afin notamment d’anticiper l’occupation des socles et des rez-de-chaussée, redynamiser des polarités commerciales existantes et préfigurer les conditions de mise en œuvre de projets de renouvellement urbain.
    Parallèlement à ces missions de conseil, il intervient à Sciences Po depuis 2022 dans le cadre de l’Executive Master “Gouvernance territoriale et développement urbain “ et anime depuis 2021 à l’ERU les formations concernant la redynamisation des commerces en QPV.

    Réduire

  • Marlène GAUGEY
    Spécialiste Programmation Urbaine et montage opérationnel de projets urbains et immobiliers– Egis Conseil

    Urbaniste IUP, elle a démarré sa carrière en 2007 et a intégré Egis Conseil en 2013 après 5 ans passés dans le domaine de l’immobilier et des collectivités.
    Directrice de projets complexes, elle intervient auprès de clients publics et privés dans :
    - La définition et la programmation de projets immobiliers, urbains et de valorisation d’envergure,
    - Le montage opérationnel financier, contractuel et règlementaire des projets,
    - L’accompagnement dans la négociation et la contractualisation des opérations immobilières et d’aménagement,
    - La stratégie territoriale : stratégie opérationnelle, stratégie commerciale, stratégie logements et stratégie foncière.
    Entre 2015 et 2021, elle intervient principalement à la Réunion et à Mayotte, en structurant le développement de l’activité Conseil sur 2020 et 2021 pour l’ensemble des segments de la BL Conseil avant de piloter le développement commercial de l’activité immobilière en 2022.
    Elle intervient aujourd’hui comme Directeur de projets d’aménagement et de valorisation en France et à l’International.

    Réduire

  • Laure GAYET
    Urbaniste et experte en projets culturels

    Après plusieurs années d’activité dans le champ culturel, Laure Gayet obtient en 2013 un master d’urbanisme à Sciences Po. Elle co-fonde l’année suivante l’atelier d’urbanisme Approches où elle acquiert une expertise en stratégie d’aménagement égalitaire et urbanisme participatif. Elle développe une approche à la fois engagée et pédagogue dans la conduite d’études et de missions d’accompagnement en quartiers prioritaires pour des aménagements inclusifs (Aubervilliers, Clichy-sous-bois, Mantes-la-Jolie, La Courneuve, etc.) Outre ses savoir-faire de terrain, elle a à cœur de nourrir une réflexion sur les pratiques professionnelles en urbanisme et co-pilote les analyses et mises en perspectives de l’atelier sous la forme d’études, articles ou expositions (pratique participative en urbanisme, esthétique urbaine et égalité de genre, évaluation de la richesse sociale de l’urbanisme transitoire, etc.). Elle intervient régulièrement depuis 2016 en tant que formatrice à l’Ecole du renouvellement urbain.

    Réduire

  • Lucille GRECO
    Urbaniste

    Lucille Gréco est diplômée du Cycle d’urbanisme de Sciences Po. Elle rejoint Le Sens de la Ville en 2017 après 5 ans passés au sein de l’Agence François Leclercq architectes-urbanistes où elle travaille à toutes les échelles de la fabrique de la ville : de la stratégie métropolitaine au projet urbain opérationnel. Elle est directrice de projets et accompagne notamment plusieurs aménageurs en matière d’urbanisme transitoire : de l’élaboration de stratégies à la mise en œuvre opérationnelle.

    Réduire

  • Vincent JOSSO
    Ingénieur, architecte et urbaniste

    Ingénieur (Ecole polytechnique), architecte et urbaniste (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Ecole d’architecture de la Ville et des Territoires de Marne la Vallée). Il met à profit son expérience des projets urbains complexes acquise en maîtrise d’oeuvre publique (EPADESA) et en maîtrise d’oeuvre urbaine (agence François Leclercq), en co-fondant Le Sens de la Ville en 2015.
    Il enseigne au Mastère Aménagement et maîtrise d’ouvrage urbaine à l’École Nationale des Ponts et Chaussées et du département Génie Urbain de l’IFSA à l’université Paris Est Marne la Vallée. Il a accompagné de nombreux projets d’urbanisme transitoire (Les Grands Voisins, Lille Concorde et Charles Hermite en NPNRU).

    Réduire

  • Nicolas LE BERRE
    Expert en participation, Directeur de CITYZENS Factory

    Nicolas Le Berre s’engage depuis 13 ans sur le sujet de la « ville citoyenne » et de la « fabrique collective des territoires ». En 2011, il crée l’association New CITYzens dont l’objectif est de fournir des outils et méthodes pour développer le pouvoir d’agir des habitants. En 2015, il complète cette démarche avec CITYZENS Factory, une agence qui mobilise collectivités, entreprises et bailleurs sociaux sur ces questions et construit, avec eux, des projets de participation et de coopération territoriale, impliquant pleinement les parties prenantes locales et, en particulier, les habitants. Il accompagne aussi ces acteurs dans l’évolution de leurs pratiques via des formations et démarches apprenantes. En 2020, il co-fonde le Collectif(s) Créatif(s) des Territoires, un groupement de professionnels, issus de toute la France, dont le but est de favoriser l’appropriation de ces méthodes par les territoires via des projets démonstrateurs et une communauté apprenante dédiée.

    Réduire

  • Paul-Antoine LECUYER
    Urbaniste – spécialiste Ville Durable

    Il pilote des missions d’urbanisme opérationnel et réglementaire et développe au sein d’Inddigo les méthodes d’accompagnement des projets d’aménagement sur les enjeux de transition écologique : stratégies énergie-carbone, urbanisme bioclimatique, économie circulaire, solutions fondées sur la nature.
    Depuis les phases pré-opérationnelles jusqu’à la vie du quartier, il assiste les acteurs de l’aménagement dans la mise en œuvre de leurs ambitions environnementales. Il est très impliqué dans les projets de renouvellement urbain sur des missions d’AMO développement durable et au sein d’équipes de MOE urbaine.
    Il met également à profit son expérience opérationnelle en élaborant et en animant des formations à destination des professionnels de l’aménagement.
    Par ailleurs, il participe régulièrement dans ses missions à l’animation de réunions publiques, d’ateliers de travail avec les habitants et les élus sur les problématiques d’urbanisme durable.

    Réduire

  • Houria MENNI
    Spécialiste en management de projet en contexte ANRU – Egis Conseil

    Houria est consultante sénior en management de projet urbain et responsable de l’activité OPCU au sein d’Egis Conseil. Diplômée du master urbanisme et aménagement, au sein de la spécialité Maîtrise d’Ouvrage Projets Urbain, elle participe activement, depuis 2008 à des initiatives de renouvellement urbain en tant que Directrice de mission ou d’appui en expertise ponctuelle. Elle intervenant actuellement sur divers projets en France (Directrice de mission OPCU sur les 14 quartiers de la Métropole de Lille, des 4 quartiers du Dunkerquois, des 4 quartiers de la CASQY, des 2 quartiers du Beauvaisis, …). Ses responsabilités englobent la planification opérationnelle, l’analyse de risque, la conception et la mise en place d'outils de suivi et de gestion, l'appui à la contractualisation de projets, l’évaluation de projet, la définition des stratégies de financement, foncières, de relogement et de reconstitution de l’offre. Son expertise se concentre particulièrement sur l'organisation et le pilotage stratégique, avec une appétence sur les expertises liées à la gouvernance de projets de renouvellement urbain.

    Réduire

  • François MEUNIER
    Architecte DPLG, programmiste urbaniste qualifié OPQU

    Cofondateur et directeur d’Attitudes Urbaines (Groupe Inddigo), membre de Cap Digital, professeur associé au CNAM, François est également le créateur de l’organisme de formation Aptitudes Urbaines dédié à la démarche de programmation urbaine.
    Depuis 1998, il n’a de cesse de promouvoir la pratique du projet en programmation sous toutes ses formes auprès des maîtrises d’ouvrages publiques, privées et des professionnels.
    Il transmet sa pratique dans le cadre des études qu’il dirige, des séminaires qu’il anime et des enseignements qu’il dispense. Il intervient sur des thématiques variées l’ayant amené à pratiquer à différentes échelles (de l’aménagement d’espaces publics aux programmes d’équipements administratifs et tertiaires, en passant par le projet urbain), sur des contextes divers et étendus de production du cadre de vie et du cadre bâti, soit très en amont ou très en aval des projets.

    Réduire

  • Guillaume PAVAGEAU
    Spécialiste des politiques de l’habitat

    Guillaume est directeur opérationnel au sein de l’agence Espacité. Il pilote et coordonne ainsi la réalisation de plusieurs missions auprès de collectivités locales, bailleurs sociaux et établissements publics. Diplômé de Sciences Po et de la London School of Economics, il accompagne tout particulièrement l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies habitat dans le cadre de projets de renouvellement urbain en quartier d’habitat social ou en cœur de ville, ainsi que la création d’Organismes de Foncier Solidaire.

    Réduire

  • Simon PETRELLE
    Géographe et urbaniste

    Il est chef de projet chez Espacité. Deux emplois en collectivités territoriales (Mairie d’Epinay-sous-Sénart, dans l’Essonne et Mairie de Saint-Denis, à La Réunion) lui ont permis depuis 2015 d’intervenir en maitrise d’ouvrage de projets de renouvellement urbain, d’aménagement, de planification urbaine et de redressement de copropriétés dégradées. La diversité des territoires et de leurs habitants, leurs difficultés et leurs atouts, sont au cœur de l’intérêt qu’il porte à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies territoriales et opérationnelles en matière d’habitat. Simon travaille en particulier dans les domaines du projet urbain, de la programmation habitat, du renouvellement urbain, de la gestion urbaine de proximité et de la mise en œuvre de la réforme des attributions de logement social.

    Réduire

  • Mathilde SCHIETTECATTE
    Ingénieure Agronome

    Elle a rejoint Merci Raymond à ses débuts il y a 8 ans. Elle s’est intéressée tout particulièrement aux sujets d’agriculture urbaine en renouvellement urbain avec de belles réalisations de jardins partagés à Grigny, Stains, aux Mureaux. Elle est maintenant associée chez Merci Raymond et responsable du bureau d’études et supervise le montage les projets d’agriculture urbaine et de paysage. Très engagée dans le domaine du handicap, elle a à cœur de développer des projets visant une meilleure insertion sociale, la création de lien au sein des quartiers et la sensibilisation au vivant et à l’alimentation.
    Elle accompagne aussi différents acteurs dans leur volonté de monter en compétence sur les sujets d’agriculture urbaine et de nature en ville via l’animation régulière de formations, de webinars, tables-rondes, conférences et d’ateliers pédagogiques.

    Réduire

  • Kelly UNG
    Architecte, urbaniste

    Diplômée HMONP en architecture à Strasbourg en 2009, Kelly Ung co-fonde l'atelier d'urbanisme Approches en 2014 après avoir participé à la création du Collectif Etc en 2010 et développé des projets urbains dans diverses agences d’architecture et d’urbanisme. Après un second master au Cycle d’urbanisme de Sciences Po Paris, elle acquiert des compétences fines en termes de pilotage de projet d’urbanisme transitoire, diagnostic sensible, et de stratégie de mobilisation des différents acteurs (habitants, associations, partenaires institutionnels...). Elle a co-piloté de 2018 à 2023 une étude sur l’évaluation des effets sociaux des projets d’urbanisme transitoire soutenue par le ministère de la transition et le PUCA. Elle s’est également spécialisée dans la conduite de diagnostics sensibles au genre, associés à des chantiers ouverts au public, dans différents quartiers en renouvellement urbain (Aubervilliers, Clichy-sous-bois, Paris place des fêtes…).

    Réduire

L’Ecole se situe au 1er étage de l’immeuble Kanal au 159, avenue Jean Lolive, 93500 PANTIN.

Voir le plan d’accès à l’Ecole

Métro ligne 5, station : Eglise de Pantin – sortie « Avenue Jean Lolive »

Hôtels à proximité de l’Ecole du Renouvellement Urbain

  • Hôtel ibis Paris Pantin Eglise – 153 Av. Jean Lolive, 93500 Pantin – 01 48 10 67 00
  • Hôtel Campanile Pantin – 62-64 Av. Jean Lolive, 93500 Pantin – 01 48 91 32 76
  • Hôtel Mercure Paris Porte de Pantin – 22 Av. Jean Lolive, 93500 Pantin – 01 48 91 66 00
  • Hôtel Mercure Paris 19 Philharmonie La Villette – 216 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris – 01 44 84 18 18
  • Hôtel Au Bœuf Couronné 188 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris – 01 42 39 41 37

L’Ecole est accessible aux personnes en situation de handicap. Ainsi, pour tout besoin et demande d’accessibilité (matérielle, physique, sensorielle ou pédagogique) n’hésitez pas à contacter Habiba M’GHIZOU, référente handicap, au 01 75 62 00 00 / 07 86 33 33 92.