L’École

L’École du Renouvellement Urbain (ERU) propose des formations sur la politique de la ville, le renouvellement urbain et plus largement sur toutes les thématiques liées aux transformations sociales et urbaines des quartiers. Ses enseignements s’adressent à l’ensemble des acteurs des projets : agents des services de l’État, bailleurs sociaux, employés des collectivités locales, élus et habitants.

Elle travaille avec un réseau d’intervenants professionnels, spécialistes de la ville (architectes, urbanistes, économistes, sociologues, chercheurs, praticiens de la ville…) lui permettant d’être aux plus près de l’actualité des projets et des besoins des acteurs.

L’ERU est dirigée par un conseil d’administration composé de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, La Banque des Territoires et l’Union Sociale pour l’Habitat. Philippe BIES est le Président de l’École.

Voir le film de présentation de l’Ecole du Renouvellement Urbain

Voir le film « L’Ecole du Renouvellement Urbain se renouvelle : comment l’économie circulaire réinvente l’aménagement » 

Les administrateurs de l’ERU

Le conseil d’administration de l’ERU est composé d’administrateurs représentants de l’Union Sociale pour l’Habitat, de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, de la Banque des Territoires et des Fédérations (OPH, ESH, Coopératives d’HLM ).

Voir la liste des membres du conseil d’administration de l’ERU

Le conseil d’orientation de l’ERU

Composé de représentants des administrateurs de l’ERU, de professionnels du renouvellement urbain, d’experts de la ville, le conseil d’orientation fixe les grandes orientations pédagogiques de l’ERU. Thierry Asselin (Directeur du service politiques urbaines de l’USH) est président du Conseil d’Orientation.

Les rapports d’activité de l’ERU

Accéder au rapport d’activité 2021

Accéder au rapport d’activité 2022

L’équipe de l’École est composée de…

 

L’École travaille avec un réseau d’intervenants spécialistes de la ville : architectes, urbanistes, économistes, sociologues, chercheurs, praticiens de la ville…

 

  • Eric Amanou – socio-urbaniste (La Condition Urbaine)

    Spécialiste des grands ensembles pour lesquels il a acquis une expérience et une expertise en conduite de projets complexes (urbains et sociaux), il s’implique depuis peu dans des contextes urbains plus variés, sur des sujets plus génériques et conforte ainsi la mise en pratique de sa conception de “l’élasticité” dans des modes projets sensibles et négociés.

  • Amélie Anache – consultante en stratégie environnementale et prospective urbaine (Oxalis)

  • Margaux Barlet – consultante en conduite de projets de renouvellement urbain (Algoé)

  • Pierre-Jean Bauley – consultant dans les missions d’organisation et de management de projets de renouvellement urbain (Algoé)

  • Saïd Bechrouri – expert en politique de la ville (Copas)

  • Emilie Belval-Lavillonnière – aménageur-urbaniste (Espacité)

    Diplômée du cycle d’urbanisme de Sciences-Po Paris. Directrice opérationnelle au sein du cabinet Espacité, elle y intervient depuis plus de 10 ans en conseil auprès des collectivités locales, agences nationales et bailleurs sociaux notamment sur les enjeux liés aux politiques de l’habitat, au renouvellement urbain et à la gestion des territoires. Elle a également développé des expertises privilégiées en matière d’évaluation, de projets urbains et de prospective territoriale, impliquant une coordination interne et un appui sur l’ensemble des prestations d’Espacité dans ces domaines.

  • Guillaume Bourlier – Consultant expert concernant les dispositifs d’intervention en direction du parc privé (Develop'toit)

  • Alexandre Bouton – architecte-urbaniste (Urban Act)

  • Jean Bouvier – socio-économiste, expert en gestion urbaine

    Jean Bouvier intervient en conseil et accompagnement des démarches d’amélioration de la gestion urbaine conduites par les bailleurs sociaux, les collectivités locales et leur EPCI. Pour ce faire, il mobilise ses différentes expériences, de gestion opérationnelle en organisme HLM, de consultant en organisation et management et de chercheur en gestion urbaine.

  • Jean Déal – consultant en conduite de projet de renouvellement urbain (Algoé)

  • Thibaut Desjonqueres – expert en politiques territoriales et urbaines (Pluricité)

    Thibaut Desjonqueres est directeur et fondateur de Pluricité (créé en 2004). Notamment titulaire d’un Master of Science – Diplôme d’Etudes Appliquées en économie (University College London), il est spécialisé en matière de réalisation d’évaluations de politiques publiques, d’assistance à la conception de politiques publiques et de mise en débat des politiques publiques, sur les différents champs de la cohésion sociale et territoriale et des solidarités. Il assure, entre autre, les cours d’évaluation des politiques publiques à Lyon II.

  • Laurence Dini – urbaniste (Gerau Conseil)

    Laurence Dini, urbaniste, géographe et sociologue de formation est associée du cabinet Gérau Conseil depuis une vingtaine d’année. Elle intervient dans la rénovation urbaine, pour des missions d’élaboration de projet, de programmation (habitat, équipements, développement social…), d’AMO auprès de collectivités, d’expertise auprès de l’ANRU (point d’étape, PAO, journée…) et de l’USH (évaluations, guides, études…).

  • Jean-Charles Fredenucci – urbaniste (Habitat et Territoires Conseil)

  • Paul Garcia – expert en démarches participatives

    Paul Garcia forme et accompagne à la co-construction de projets de territoires : des élus, des agents de l’Etat, des collectivités, des représentants de bailleurs sociaux, des habitants, des conseils citoyens et des amicales de locataires … dans le cadre de démarches participatives et de concertation.
    Depuis 2014 il anime des formations pour l’Ecole du Renouvellement Urbain en vue de favoriser l’implication des conseils citoyens dans la gouvernance des contrats de ville et la mise en place du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.

  • Laure Gayet – urbaniste (Atelier Approches)

    Laure Gayet est Co-fondatrice de l’Atelier d’urbanisme Approches !. L’atelier articule son activité entre recherche sur l’évolution des pratiques professionnelles en urbanisme et pratique professionnelle. Elle se base sur la méthode de l’étude-action, alliant actions de terrain avec les usagers et études urbaines stratégiques. Laure Gayet co-réalise ainsi depuis près de 2 ans des chantiers ouverts à tous et ateliers de médiation impliquant les habitants du quartier Emile-Dubois (Aubervilliers, 93); ils visent à nourrir un plan-guide des espaces publics co-construits du quartier, dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Elle conduit par ailleurs une étude sur la mise en place d’actions de préfiguration du projet urbain transfrontalier des Deux-Rives (Strasbourg, 67).

  • Marie-Annick Lannou – consultante experte des dispositifs d’intervention en direction des copropriétés dégradées

  • Fanny Lainé-Daniel – socio-urbaniste

    Fanny Lainé-Daniel est socio-urbaniste. Elle intervient dans le champ des politiques locales de l’habitat, des politiques sociales et de la rénovation urbaine. Elle a pilotée de nombreuses études PLH et PDALPD et a notamment dirigé le contingent prioritaire et représenté les organismes HLM dans la commission de médiation DALO (2008 à 2009). Elle a récemment réalisé une étude sur le peuplement du parc social dans les projets de rénovation urbaine pour le CES de l’ANRU (publication Documentation française, 2013).

  • Thierry Lacroix – expert en montage d’opérations d’aménagement (Egis Conseil)

  • Nicolas Le Berre – expert en construction de projets urbains collectifs

    Nicolas mène plusieurs projets sur le sujet de la «ville citoyenne», une ville construite avec et pour les citoyens. Il a, ainsi, co-fondé New CITYzens, en 2011, une association dont le but est de fournir des outils et des méthodes simples pour donner aux citoyens le pouvoir d'agir concrètement pour leur ville. Il est également directeur de CITYZENS Factory, une agence de design et d'innovation ouverte dont la mission est de faciliter et d'accélérer les projets urbains collectifs, auprès des mairies, entreprises et bailleurs sociaux, en faisant des acteurs de la société civile (habitants, associations, entrepreneurs sociaux, etc.), de véritables parties prenantes.

  • Françoise Leibovici – Experte développement économique et nouveaux lieux économiques (Nouvelles Marges)

  • Eric Longcôté – expert en management (Apeksa Consulting)

  • Rose Mégard – experte en montage d’opération, management, élaboration stratégique et évaluation de projets « Coeur de Ville» et en développement économique (Egis Conseil)

  • Houria Menni – urbaniste (Egis Conseil)

  • Ingrid Meunier – experte en stratégies et programmation de l’habitat (Novascopia)

  • Christophe Noyé – géographe (Cf Géo)

    Christophe Noyé est géographe. Il assure ainsi depuis plusieurs années la préparation et l’animation des Conférences Communales du Logement des Villes de Nanterre, Villeneuve-la-Garenne et Colombes. Il a réalisé plusieurs études sur le peuplement du parc social, évaluations locales ou nationales du PNRU et points d’étape (Sarcelles, agglomération Creilloise, Montpellier, Béziers, agglomération Lyonnaise, Alençon, …). Pour le CES de l’ANRU, il a participé aux études menées sur le thème de la diversification et des dynamiques sociales et à l’étude «Peuplement et rénovation urbaine»

  • Jean-Pierre Papin – expert marketing urbain et innovation économique (Nouvelles Marges)

    En deux ans, il a accompagné une vingtaine de territoire dans la conception de politiques d’attractivité urbaine et de marketing territorial. Il est directeur associé de l’agence Nouvelles Marges.

  • Marie Peretti-Ndyae – Sociologue-ethnologue (Copas)

  • Loubiana Petroff – experte en stratégie environnementale (Louping)

    Loubliana Petroff est consultante indépendante en stratégie environnementale et prospective urbaine. Ingénieur-Architecte de formation, elle a débuté sa carrière au bureau d’étude, Egis concept – Elioth, en tant que responsable d’un département dédié aux études et stratégies environnementales urbaines. Elle a pu y compléter ses connaissances tant dans les modèles de l’économie circulaire, collaborative et de la fonctionnalité, que sur la question de la coopération et de la co-construction entre les différents acteurs et usagers du territoire ainsi que sur le sujet de la nature en ville. Elle enseigne depuis 2012 à l’École Spéciale des Travaux Public (ESTP).

  • Francis Rathier – sociologue (Bers)

    Francis Rathier est sociologue. Il est spécialisé dans l’accompagnement des démarches de projet, l’appui aux dispositifs participatifs, à la programmation urbaine et architecturale, à l’enquêtes de terrain sur les pratiques sociales et spatiales, à la formation-action, ainsi qu’aux recherches sur la pratique de conception urbaine et architecturale. Il a notamment dirigé l’étude « Peuplement et rénovation urbaine » réalisée pour le CES de l’ANRU et l’élaboration du guide du relogement en quartier ancien pour l’ANRU, dans le cadre du PNRQAD. Son apport portera plus spécifiquement sur la concertation et sur les opérations menées dans le parc privé.

  • Tristan Ruiz – expert en diversification de l’habitat (Adéquation)

  • Philippe Schutz – expert en organisation et conduite de projets de renouvellement urbain (Algoé)

  • Kelly Ung – architecte urbaniste (Atelier Approches)

    Kelly Ung est architecte-urbaniste, co-fondatrice de l’Atelier d’urbanisme Approche.s! Spécialisée dans le pilotage d’actions temporaires et collectives intégrées au projet urbain, elle co-conduit aujourd’hui au sein d’Approches trois études : le plan-guide des espaces publics à co-construire avec les habitants du quartier Emile Dubois à Aubervilliers, le plan-guide d’activation du projet urbain des Deux-Rives à Strasbourg et une étude-action pour la revitalisation collective du centre-bourg de Fontenay-les-Briis.

  • Jean Werlen – architecte urbaniste (Urbitat+)

    Jean Werlen est gérant d’Urbitat et d’Urbitat+(ex Quartiers) qui sont deux SARL d’architecture. Il est architecte DESA, Urbaniste OPQU, ancien dirigeant d’organismes HLM, OPH et ESH, élu, membre du pôle appui de l’ANRU, administrateur de SEM et organismes HLM conduit l’équipe et pratique également des missions d’urbaniste conseil pour des collectivités de tailles variables, y compris un chef lieux de région. Il a crée en 2013 la société Tangram, dont il est cogérant, pour promouvoir des opérations immobilières mixtes multifonctionnelles et évolutives. Il est également enseignant à École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg.

L’Ecole se situe au 1er étage de l’immeuble Kanal au 159, avenue Jean Lolive, 93500 PANTIN.

Voir le plan d’accès à l’Ecole

Métro ligne 5, station : Eglise de Pantin – sortie « Avenue Jean Lolive »

Hôtels à proximité de l’Ecole du Renouvellement Urbain

  • Hôtel ibis Paris Pantin Eglise – 153 Av. Jean Lolive, 93500 Pantin – 01 48 10 67 00
  • Hôtel Campanile Pantin – 62-64 Av. Jean Lolive, 93500 Pantin – 01 48 91 32 76
  • Hôtel Mercure Paris Porte de Pantin – 22 Av. Jean Lolive, 93500 Pantin – 01 48 91 66 00
  • Hôtel Mercure Paris 19 Philharmonie La Villette – 216 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris – 01 44 84 18 18
  • Hôtel Au Bœuf Couronné 188 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris – 01 42 39 41 37

L’Ecole est accessible aux personnes en situation de handicap. Ainsi, pour tout besoin et demande d’accessibilité (matérielle, physique, sensorielle ou pédagogique) n’hésitez pas à contacter Habiba M’GHIZOU, référente handicap, au 01 75 62 00 00 / 07 86 33 33 92.