L’École
L’École du Renouvellement Urbain (ERU) propose des formations sur la politique de la ville, le renouvellement urbain et plus largement sur toutes les thématiques liées aux transformations sociales et urbaines des quartiers. Ses enseignements s’adressent à l’ensemble des acteurs des projets : agents des services de l’État, bailleurs sociaux, employés des collectivités locales, élus et habitants.
Elle travaille avec un réseau d’intervenants professionnels, spécialistes de la ville (architectes, urbanistes, économistes, sociologues, chercheurs, praticiens de la ville…) lui permettant d’être aux plus près de l’actualité des projets et des besoins des acteurs.
L’ERU est dirigée par un conseil d’administration composé de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, La Banque des Territoires et l’Union Sociale pour l’Habitat. Philippe BIES est le Président de l’École.
Voir le film de présentation de l’Ecole du Renouvellement Urbain
Les administrateurs
Le conseil d’administration de l’ERU est composé d’administrateurs représentants de l’Union Sociale pour l’Habitat, de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, de la Banque des Territoires et des Fédérations (OPH, ESH, Coopératives d’HLM ).
Voir la liste des membres du conseil d’administration de l’ERU
Le conseil d’orientation
Composé de représentants des administrateurs de l’ERU, de professionnels du renouvellement urbain, d’experts de la ville, le conseil d’orientation fixe les grandes orientations pédagogiques de l’ERU. Thierry Asselin (Directeur du service politiques urbaines de l’USH) est président du Conseil d’Orientation.
Les rapports d’activité
Accéder au rapport d’activité 2021