L’École

L’École du Renouvellement Urbain est un organisme de formation, dont la mission est de proposer des formations sur la politique de la ville et le renouvellement urbain sur toutes les thématiques liées aux transformations sociales et urbaines. Les formations de l’ERU s’adressent à l’ensemble des Maîtres d’Ouvrage des projets (collectivités territoriales, bailleurs), aux prescripteurs (Services de l’État) et aux habitants. Elles doivent permettre à tous ceux qui sont acteurs des transformations de la ville de trouver des éléments de connaissance, des méthodes qui enrichiront leurs pratiques professionnelles et/ou leurs engagements citoyens.

Les administrateurs de l’ERU

Le conseil d’administration de l’ERU (association loi 1901) est composé d’administrateurs représentant l’Union Sociale pour l’Habitat, de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires et de la Caisse des Dépôts et Consignations. Alain Cacheux (Président de la fédération nationale des offices publics de l’habitat) est président de l’ERU.

Le conseil d’orientation de l’ERU

Composé de représentants des administrateurs de l’ERU, de professionnels du renouvellement urbain, d’experts de la ville, le conseil d’orientation fixe les grandes orientations pédagogiques de l’ERU. Béatrix Mora (directrice du service politiques urbaines de l’USH) est présidente du Conseil d’Orientation.

Le parcours certifiant aux fondamentaux du renouvellement urbain

Un parcours certifiant composé de 10 modules (8 fléchés et 2 au choix parmi l’offre de formation inter-acteurs) donne la possibilité au stagiaire de valoriser sa formation, lui reconnaissant l’acquisition des fondamentaux » du renouvellement urbain.
Ce parcours peut être suivi sur deux années.
A l’issue du parcours et avant certification, le stagiaire doit remettre un mémoire (dix pages) faisant part des acquis de la formation en regard de ses compétences, de son expérience et de sa situation professionnelle.

Cette certification est validée par l’ANRU, le CGET, l’USH et la CDC.

Pour plus d’information, contactez Alice Combaud au 07 89 21 30 11 ou a.combaud.eru@union-habitat.org.

Des formations qui se déplacent «l’école nomade»

Toutes les formations peuvent être délocalisées. Lors de ces délocalisations, les formations seront adaptées aux besoins des acteurs locaux et aux territoires.
Pour plus d’information, contactez Alice Combaud au 07 89 21 30 11 ou a.combaud.eru@union-habitat.org.

L’équipe de l’École est composée:

L’École travaille avec un réseau d’intervenants spécialistes de la ville:  architectes, urbanistes, économistes, sociologues, chercheurs, praticiens de la ville…

 

  • Eric Amanou – socio-urbaniste (La Condition Urbaine)

    Spécialiste des grands ensembles pour lesquels il a acquis une expérience et une expertise en conduite de projets complexes (urbains et sociaux), il s’implique depuis peu dans des contextes urbains plus variés, sur des sujets plus génériques et conforte ainsi la mise en pratique de sa conception de “l’élasticité” dans des modes projets sensibles et négociés.

  • Marie Blanckaert – architecte-urbaniste, expert en démarches participatives (Blau)

    Marie Blanckaert est architecte D.P.L.G et urbaniste, lauréate du Palmarès des Jeunes Urbanistes 2012. Elle a créée en 2013 une agence d’architecture Blau avec comme objectif de faire la ville autrement. Le pilotage du projet Stephenson mené avec Construire, l’agence de Patrick Bouchain, a permis à Marie Blanckaert de mettre en place une méthodologie propre à sa vision du métier, pour faire de l’acte de construire, un acte citoyen.

  • Emilie Belval-Lavillonnière – aménageur-urbaniste (Espacité)

    Diplômée du cycle d’urbanisme de Sciences-Po Paris. Directrice opérationnelle au sein du cabinet Espacité, elle y intervient depuis plus de 10 ans en conseil auprès des collectivités locales, agences nationales et bailleurs sociaux notamment sur les enjeux liés aux politiques de l’habitat, au renouvellement urbain et à la gestion des territoires. Elle a également développé des expertises privilégiées en matière d’évaluation, de projets urbains et de prospective territoriale, impliquant une coordination interne et un appui sur l’ensemble des prestations d’Espacité dans ces domaines.

  • Jean Bouvier – socio-économiste, expert en gestion urbaine

    Jean Bouvier intervient en conseil et accompagnement des démarches d’amélioration de la gestion urbaine conduites par les bailleurs sociaux, les collectivités locales et leur EPCI. Pour ce faire, il mobilise ses différentes expériences, de gestion opérationnelle en organisme HLM, de consultant en organisation et management et de chercheur en gestion urbaine.

  • Alexandre Bouton – architecte urbaniste (Urban Act)

    Alexandre Bouton est menuisier charpentier de formation, architecte DPLG (école d’architecture de Marne-La-Vallée en 2003) et urbaniste diplômé du Master de Sciences-Po (2004). Il est Lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2007. Alexandre Bouton a travaillé chez Renzo Piano et mené une première expérience dans l’urbanisation des bidonvilles à Casablanca, avec une filiale du groupe Suez. Au sein de l’agence Urban Act et avec une équipe pluridisciplinaire, il élabore des projets de territoires (en Ile de France pour RFF, la SEMAPA, le Conseil Général de Seine-et-Marne, la Ville de Paris ; en régions, pour la Communauté Urbaine de Strasbourg, la SAEM Euralille, la ville de La Roche sur Yon…), des projets urbains et architecturaux, notamment sur des opérations ANRU (Bondy, Louviers, Marseille, Grigny-Viry Chatillon).

  • Serge Brunet – urbaniste et politiste (Tetra)

    Serge Brunet est engagé depuis longtemps dans la mise en œuvre de la politique de la ville et du renouvellement urbain, il a mené des missions de diagnostic et d’élaboration de projets dans des contextes très diversifiés. Il apporte une conviction et un savoir-faire pour développer à cette occasion des processus participatifs. Il s’est particulièrement investi sur les questions qui touchent à la requalification de l’habitat, à la gestion urbaine de proximité et à la prise en compte des questions scolaires. Il assure des missions d’enseignement à Paris 1 et Sciences Po Paris dans ces domaines.

  • Éric Chalumeau – expert en sûreté publique (Sur&tis)

    Éric Chalumeau dirige SUR&TIS, entreprise de conseil et d’ingénierie qui assiste les collectivités territoriales et les bailleurs sociaux dans leurs stratégies de prévention de la délinquance et de tranquillité résidentielle. Par ailleurs, il enseigne la criminologie et le management de la sûreté dans plusieurs cursus universitaires.

  • Michel David – expert en politiques publiques locales (Copas)

    Diplômé de l’Institut de Sciences Politiques de Lille et de Lille 2, spécialisé dans les politiques publiques locales, Michel David est également enseignant à l’Institut français d’Urbanisme, à l’institut d’aménagement de d’urbanisme de Lille, à Infocom Lille 3 et à l’IEP de Lille. Il est chercheur associé du CADIS et mène une recherche sur le nouveau cycle des politiques publiques. Sur la base d’une expertise au service des collectivités, dans le montage de projets territoriaux, culturels et sociaux (Le Grand Projet de Ville de Roubaix, le Musée la Piscine, La Condition publique), il a également développé une expertise spécifique sur les enjeux de gestion du fait religieux, de prise en compte des discriminations.

  • Thibaut Desjonqueres – expert en politiques territoriales et urbaines (Pluricité)

    Thibaut Desjonqueres est directeur et fondateur de Pluricité (créé en 2004). Notamment titulaire d’un Master of Science – Diplôme d’Etudes Appliquées en économie (University College London), il est spécialisé en matière de réalisation d’évaluations de politiques publiques, d’assistance à la conception de politiques publiques et de mise en débat des politiques publiques, sur les différents champs de la cohésion sociale et territoriale et des solidarités. Il assure, entre autre, les cours d’évaluation des politiques publiques à Lyon II.

  • Laurence Dini – urbaniste (Gerau Conseil)

    Laurence Dini, urbaniste, géographe et sociologue de formation est associée du cabinet Gérau Conseil depuis une vingtaine d’année. Elle intervient dans la rénovation urbaine, pour des missions d’élaboration de projet, de programmation (habitat, équipements, développement social…), d’AMO auprès de collectivités, d’expertise auprès de l’ANRU (point d’étape, PAO, journée…) et de l’USH (évaluations, guides, études…).

  • Stéphane Durin – expert en politique de la ville, renouvellement urbain (Eneis)

  • Cécile Frangville – consultante en management de projet et politiques d’intervention sur le parc immobilier bâti public et privé (Espacité)

    Diplômée de l'ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales), option Chaire d'Economie Urbaine. Consultante au sein de l’agence Espacité, elle intervient principalement dans des missions d’accompagnement des directions de projet, tant en phase de définition du cadre de travail et de l’organisation partenariale que dans les dimensions opérationnelles (urbaine, sociale, financière…) des projets urbains complexes.
    Au sein d’Espacité, elle a en outre développé une expertise privilégiée dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation de projets urbains dans des tissus anciens dégradés, les dispositifs de redressement de copropriétés dégradées, les politiques de réhabilitation du parc bâti et les dispositifs de lutte contre l’habitat indigne, la politique patrimoniale des organismes HLM.

  • Benjamin Gaboriaud – expert en organisation et management de projets (Algoé)

    Benjamin Gaboriaud est ingénieur et diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics. Il travaille chez Algoé Consultants dans le champ de la stratégie opérationnelle au sein des missions d’organisation et de management de projets partenariaux, sur les composantes urbaines, sociales et économiques, de leur définition à leur mise en œuvre, auprès de divers acteurs institutionnels. Il intervient également comme expert aux FRARU (Forum Régionaux des Acteurs de la Rénovation Urbaine) pour le compte de l’ANRU dans le champ du pilotage de projet et de la coordination des interventions.

  • Paul Garcia – expert en démarches participatives

    Paul Garcia est juriste de formation. Directeur associé de Pluricité. Il dirige et anime des missions d’études-action, d’évaluation, d’ingénierie de projets et de formation pour des administrations d’État et des collectivités territoriales, des acteurs associatifs et issus de l’entreprise, à l’échelon national, régional, départemental et local. Il dispose d’une spécialisation dans les domaines de l’insertion par l’activité économique et l’Économie Sociale et Solidaire, la Politique de la Ville, l’emploi et le développement socioéconomique local.

  • Laure Gayet – urbaniste (Atelier Approches)

    Laure Gayet est Co-fondatrice de l’Atelier d’urbanisme Approches !. L’atelier articule son activité entre recherche sur l’évolution des pratiques professionnelles en urbanisme et pratique professionnelle. Elle se base sur la méthode de l’étude-action, alliant actions de terrain avec les usagers et études urbaines stratégiques. Laure Gayet co-réalise ainsi depuis près de 2 ans des chantiers ouverts à tous et ateliers de médiation impliquant les habitants du quartier Emile-Dubois (Aubervilliers, 93); ils visent à nourrir un plan-guide des espaces publics co-construits du quartier, dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Elle conduit par ailleurs une étude sur la mise en place d’actions de préfiguration du projet urbain transfrontalier des Deux-Rives (Strasbourg, 67).

  • Anne Giroud – architecte-urbaniste (La fabrique urbaine)

  • Pierre Grousson – expert en évaluation et élaboration de politiques publiques (Pluricité)

    Pierre Grousson intervient auprès des pouvoirs publics et des acteurs de l’économie sociale, principalement sur les champs de la cohésion sociale et de l’emploi. Il mène des missions d’étude, d’évaluation et d’accompagnement. Il anime le pôle sport du cabinet, sur la conception de politiques sportives et socio-sportives.
    Avant de rejoindre le cabinet Pluricité, Pierre Grousson a commencé sa carrière de consultant au sein de l’association Economie & Humanisme. Pierre Grousson a par ailleurs occupé des fonctions de gestion et de coordination de projets européens sur l’emploi et l’insertion professionnelle. Pierre Grousson a été volontaire au Burkina Faso sur des missions d’animation de centre de soutien scolaire et d’accueil d’enfants de la rue.

  • Claire Hamann – architecte urbaniste (Urbitat+)

    Claire Hamann est architecte DPLG, urbaniste OPQU et directeur de projet chez Urbitat+, conduit plusieurs ZAC et PRU. Elle est auteure d’une mémoire sur ensoleillement, architecture et composition urbaine, pratique le projet dynamique en coproduction.

  • Caroline Janvre – psychologue, sexologue (Crips Ile-de-France)

    Caroline Janvre est psychologue et sexologue, spécialisée en promotion de la santé. Chargée de mission au Crips Ile-de-France, elle se consacre à l’amélioration des pratiques des professionnel-le-s travaillant auprès des jeunes et apporte son expertise sur les questions d’éducation à la sexualité et de consommations de drogues.

  • Jean-Didier Laforgue – architecte urbaniste (Agence JDL)

    Jean-Didier Laforgue est architecte DPLG et maître de conférence à l’Institut d’Urbanisme de Paris et à l’École d’Architecture de Paris-Malaquais. Chercheur associé au CSTB, il intervient notamment dans le domaine de la conception du projet urbain et des projets de réhabilitation et de résidentialisation. Il a réalisé également des études sociales et urbaines: étude pour le développement urbain de Bonneuil-sur-Marne et étude sur les potentiels d’évolution du quartier Prairal à Champigny.

  • Fanny Lainé-Daniel – socio-urbaniste

    Fanny Lainé-Daniel est socio-urbaniste. Elle intervient dans le champ des politiques locales de l’habitat, des politiques sociales et de la rénovation urbaine. Elle a pilotée de nombreuses études PLH et PDALPD et a notamment dirigé le contingent prioritaire et représenté les organismes HLM dans la commission de médiation DALO (2008 à 2009). Elle a récemment réalisé une étude sur le peuplement du parc social dans les projets de rénovation urbaine pour le CES de l’ANRU (publication Documentation française, 2013).

  • Nicolas Le Berre – expert en construction de projets urbains collectifs

    Nicolas mène plusieurs projets sur le sujet de la «ville citoyenne», une ville construite avec et pour les citoyens. Il a, ainsi, co-fondé New CITYzens, en 2011, une association dont le but est de fournir des outils et des méthodes simples pour donner aux citoyens le pouvoir d'agir concrètement pour leur ville. Il est également directeur de CITYZENS Factory, une agence de design et d'innovation ouverte dont la mission est de faciliter et d'accélérer les projets urbains collectifs, auprès des mairies, entreprises et bailleurs sociaux, en faisant des acteurs de la société civile (habitants, associations, entrepreneurs sociaux, etc.), de véritables parties prenantes.

  • Anne-Katrin Le Doeuff – experte en politiques territoriales et urbaines, architecte (Espacité)

    Anne-Katrin Le Doeuff est architecte de formation et diplômée du Cycle Supérieur de Spécialisation en Aménagement et en Urbanisme de Sciences Po Paris puis d’un MBA HEC. Après un premier parcours au sein de plusieurs agences d’urbanisme, pour des missions de conseil en France et à l’étranger, elle participe à la création d’Espacité en 2000. Elle prend en charge son développement, avec un engagement fort sur la conduite de l’ensemble des missions, en direct ou en encadrement des chefs de projets. Elle est très engagée sur les questions d’entreprenariat social dont relève particulièrement l’activité de l’agence.

  • Samuel Maillot – ingénieur transport et mobilité urbaine (Roland Ribi & Associés)

  • Rose Mégard – consultante, directrice de projet (Hank)

    Au travers de ses expériences professionnelles dans l’univers du conseil (Algoé, Wavestone), Rose intervient depuis plus de 10 ans auprès de collectivités, de SEM, bailleurs sociaux ou acteurs privés de l’aménagement et de l’immobilier.
Elle accompagne ces acteurs dans leur projet stratégique, leur organisation, le montage et le management de leurs projets ou opérations, la valorisation, l’acquisition ou la cession de leur foncier, … notamment en quartier Politique de la Ville.

  • Véronique Navet – urbaniste géographe (Atelier Ruelle)

    Véronique Navet est urbaniste et géographe, associée de l’atelier Ruelle. Elle pratique la maitrise d’œuvre et réalise des études urbaines de banlieues d’Ile de France comme en province. Elle enseigne également à l’université Paris XII le diagnostic territorial et a exercé à l’IFU dans un atelier de projet urbain.

  • Laure Nicolas – Urbaniste et juriste (Espacité)

    Laure Nicolas est consultante chez Espacité. Laure intervient auprès des collectivités et des bailleurs sociaux et les accompagne dans la mise en place et le suivi de projets immobiliers et urbains complexes (PRU, protocole de préfiguration, NPNRU, stratégiques patrimoniales) ou pour l'élaboration de programmation habitat. Le suivi des projets "ANRU" lui a également permis de développer une expertise autour des enjeux de la gestion urbaine de proximité.

  • Patrice Noisette – professeur à l’ESSEC

    Patrice Noisette est titulaire d’un doctorat en urbanisme. Il est responsable pédagogique du Mastère Spécialisé Management Urbain, Environnement et Services (MUES) depuis 2007. Il effectue des travaux de recherche, d’études et de conseil en économie urbaine, stratégie de développement urbain et marketing territorial à l’ESSEC. (Programmation, assistance à la définition de projets opérationnels, animation de maîtrise d’œuvre, évaluation). Il a créé ACT Consultants en 2001 et anime le pôle d’expertise Stratégies et Projets de Développement Territorial et Urbain.

  • Patrick Norynberg – expert en pratiques sociales (Empreintes Citoyennes)

    Diplômé des Hautes Études en Pratiques Sociales, Patrick Norynberg est consultant sur la ville, les territoires, le développement social et territorial, la démocratie locale et participative… Essayiste sur la ville, la démocratie et la citoyenneté, il enseigne également à l’université Paris 13, Marne la Vallée, l’École d'Urbanisme de Paris et l’IUT Descartes, l'ENS, CNFPT-INSET, l’IRTS de Montrouge, sciences po… Il a été Directeur Général Adjoint en collectivité locale et plus récemment Directeur Général des Services en Seine Saint Denis.

  • Christophe Noyé – géographe (Cf Géo)

    Christophe Noyé est géographe. Il assure ainsi depuis plusieurs années la préparation et l’animation des Conférences Communales du Logement des Villes de Nanterre, Villeneuve-la-Garenne et Colombes. Il a réalisé plusieurs études sur le peuplement du parc social, évaluations locales ou nationales du PNRU et points d’étape (Sarcelles, agglomération Creilloise, Montpellier, Béziers, agglomération Lyonnaise, Alençon, …). Pour le CES de l’ANRU, il a participé aux études menées sur le thème de la diversification et des dynamiques sociales et à l’étude «Peuplement et rénovation urbaine»

  • Loubiana Petroff – experte en stratégie environnementale (Louping)

    Loubliana Petroff est consultante indépendante en stratégie environnementale et prospective urbaine. Ingénieur-Architecte de formation, elle a débuté sa carrière au bureau d’étude, Egis concept – Elioth, en tant que responsable d’un département dédié aux études et stratégies environnementales urbaines. Elle a pu y compléter ses connaissances tant dans les modèles de l’économie circulaire, collaborative et de la fonctionnalité, que sur la question de la coopération et de la co-construction entre les différents acteurs et usagers du territoire ainsi que sur le sujet de la nature en ville. Elle enseigne depuis 2012 à l’École Spéciale des Travaux Public (ESTP).

  • Bruno Philippe – expert en management (Algoé)

    Bruno Philippe est juriste de formation. Il travaille au sein de l’équipe d’Algoé où il a développé et pris en charge les pratiques d’accompagnement des managers et dirigeants, individuellement et collectivement. 
Son parcours psychanalytique, sa culture systémique, son travail aux cotés d’artistes plasticiens, musiciens, comédiens, constituent l’étayage de l’approche par le théâtre-forum qu’il propose avec son équipe.

  • Francis Rathier – sociologue (Bers)

    Francis Rathier est sociologue. Il est spécialisé dans l’accompagnement des démarches de projet, l’appui aux dispositifs participatifs, à la programmation urbaine et architecturale, à l’enquêtes de terrain sur les pratiques sociales et spatiales, à la formation-action, ainsi qu’aux recherches sur la pratique de conception urbaine et architecturale. Il a notamment dirigé l’étude « Peuplement et rénovation urbaine » réalisée pour le CES de l’ANRU et l’élaboration du guide du relogement en quartier ancien pour l’ANRU, dans le cadre du PNRQAD. Son apport portera plus spécifiquement sur la concertation et sur les opérations menées dans le parc privé.

  • Chantal Talland – anthropologue urbaine

    Chantal Talland, anthropologue urbaine, dirige l’École du Renouvellement Urbain. Depuis 2005, avec l’équipe d’intervenants, elle forme les acteurs des quartiers «ANRU» à la culture urbaine.

  • Jean-Pierre Troche – architecte urbaniste (Ville et Habitat)

    Jean-Pierre Troche est architecte-urbaniste et ingénieur de formation, il est à présent expert en urbanisme, politique du logement et politiques environnementales. Il est co-fondateur et gérant associé de Ville et Habitat et il est également directeur d’études et gérant de RE-Sources, bureau d’études en urbanisme et environnement. Ses champs spécifiques d’intervention concernent notamment: la conception et l’évaluation de politiques publiques, la planification énergétique, l’audit et la conduite de réflexion stratégique pour les acteurs de l’urbanisme.

  • Kelly Ung – architecte urbaniste (Atelier Approches)

    Kelly Ung est architecte-urbaniste, co-fondatrice de l’Atelier d’urbanisme Approche.s! Spécialisée dans le pilotage d’actions temporaires et collectives intégrées au projet urbain, elle co-conduit aujourd’hui au sein d’Approches trois études : le plan-guide des espaces publics à co-construire avec les habitants du quartier Emile Dubois à Aubervilliers, le plan-guide d’activation du projet urbain des Deux-Rives à Strasbourg et une étude-action pour la revitalisation collective du centre-bourg de Fontenay-les-Briis.

  • Jean Werlen – architecte urbaniste (Urbitat+)

    Jean Werlen est gérant d’Urbitat et d’Urbitat+(ex Quartiers) qui sont deux SARL d’architecture. Il est architecte DESA, Urbaniste OPQU, ancien dirigeant d’organismes HLM, OPH et ESH, élu, membre du pôle appui de l’ANRU, administrateur de SEM et organismes HLM conduit l’équipe et pratique également des missions d’urbaniste conseil pour des collectivités de tailles variables, y compris un chef lieux de région. Il a crée en 2013 la société Tangram, dont il est cogérant, pour promouvoir des opérations immobilières mixtes multifonctionnelles et évolutives. Il est également enseignant à École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg.

L’École se situe au 2, rue du Sucre à Aubervilliers.

Plan de localisation de l’École via google maps

En métro

Ligne 12 – station Front Populaire