9.7 Articuler renouvellement urbain, politiques de l’habitat et stratégies foncières

Les interventions prévues dans le cadre des NPNRU visent à renforcer les dynamiques de rééquilibrage de l’offre de logements, privés et sociaux, au sein, mais aussi au-delà des limites des quartiers, à l’échelle des intercommunalités. La reconstitution de l’offre sociale en est un levier majeur. Ce rééquilibrage invite à intervenir dans le tissu urbain existant, sur site et hors site, à identifier les localisations permettant de mettre en œuvre un projet de logements porteurs de mixité sociale et donc à mobiliser des fonciers bâtis ou non. Pour cela il est indispensable que dialoguent projet de renouvellement urbain, politique locale de l’habitat et stratégies foncières publiques et privées.
La formation vise à aborder les liens, interdépendances et convergences possibles entre renouvellement urbain, habitat et foncier, en s’appuyant sur une présentation du cadre et des enjeux spécifiques à chacune de ces thématiques.

 

Les objectifs de la formation

  • Maitriser l’intégration des projets de renouvellement urbain et leur programmation logement (sur site et hors site) dans les stratégies habitat et foncière à plus large échelle
  • Comprendre les bases du fonctionnement des marchés locaux de l’habitat et connaître les outils permettant leur analyse, du point de vue de l’offre comme de la demande
  • Connaitre le cadre règlementaire et opérationnel des programmes locaux de l’habitat
  • Comprendre les enjeux et fondements d’un politique foncière
  • Identifier les acteurs, stratégies et dispositifs de la maitrise foncière
  • Connaitre les modalités de prise en compte des objectifs de logement social et de maitrise foncière dans les documents règlementaires (documents d’urbanisme notamment).

Enseignant principal

Guillaume Pavageau, Directeur opérationnel, spécialiste des politiques de l’habitat et du renouvellement urbain, Espacité

Durée de la formation

2 jours (14 heures)

Public

En charge du programme de transformation d’un quartier en Politique de la Ville ou en Renouvellement Urbain ((collectivités locales, bailleurs sociaux, agents de l’Etat, SEM…)

Prérequis

Aucun

Approche pédagogique

Alternance entre exposés théoriques, exemples opérationnels. Accès à une documentation pédagogique à l’issue de la formation au format numérique.

Modalités d’évaluation

Une évaluation des acquis est organisée à la fin de la formation (questionnaire individuel).

Dates de la formation

23 et 24 avril en présentiel à Pantin

Programme et bulletin d’inscription

ACCEDER AU PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION

S’INSCRIRE A LA FORMATION