10.1 Stratégie et outils d’intervention en direction des copropriétés dégradées

L’élaboration de stratégies d’intervention en direction du parc en copropriétés récentes (soit d’après 1948) constitue de plus en plus une composante majeure, voir essentielle de très nombreux projets de renouvellement urbain.

Cet enjeu est fortement mis en évidence dans le cadre de la mise en œuvre du NPNRU : 153 quartiers sont ainsi identifiés avec des problématiques de copropriétés dont 88 avec des enjeux majeurs induisant des interventions de redressement et ou de recyclage. Dans le cadre du plan initiative copropriétés 684 copropriétés représentant 56 000 logements et situés à 90% en territoire NPNRU sont identifiées en difficulté dont une centaine très dégradée.

Les stratégies, outils et procédures à mettre en œuvre sont divers, souvent complexes et nécessitent la réalisation de diagnostics pertinents, l’élaboration de stratégies d’intervention adaptées, la mise en place d’outils de pilotage de projet spécifiques et la mobilisation de partenariats particuliers.

Afin d’apporter des réponses concrètes et opérationnelles à ces enjeux, l’école du renouvellement urbain vous propose cette formation de 3 jours animée par Marie-Annick Lannou et Anne-Cécile Brenas, consultantes spécialisées dans les politiques publiques sur les copropriétés en difficulté. La formation vous permettra d’échanger avec l‘ANRU et l’ANAH, ainsi qu’avec des acteurs opérationnels partout en France.

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux des interventions publiques sur les copropriétés fragiles et en difficulté et cerner les méthodes et outils d’analyse permettant la compréhension des mécanismes de déqualification à l’œuvre, identifier les caractéristiques de la maîtrise d’ouvrage privée « copropriété »,…
  • Connaître les dispositifs et les outils d’intervention mobilisables de la prévention au redressement et/ou recyclage des copropriétés récentes en tenant compte des évolutions législatives et règlementaires : dimensions juridiques, opérationnelles, financières, rôle et positionnement des différents acteurs (maîtrise d’ouvrage privée/ publique).
  • Cerner les différentes stratégies et modalités d’intervention sur les copropriétés dans le cadre de projets de renouvellement urbain : graduation, positionnement des différents acteurs en particulier de la maîtrise d’ouvrage privée, co-construction avec les habitants et copropriétaires, gouvernance, outils mobilisables, les actions transversales des projets telles que le portage…
  • Préciser le contexte d’intervention autour de la mise œuvre du NPNRU et du plan initiative copropriété : le rôle respectif de l’ANRU et de l’ANAH et les financements mobilisables.

Enseignantes principales

Marie-Annick Lannou, fil rouge et consultante experte sur les politiques publiques sur les copropriétés en difficulté

Anne-Cécile Brenas, co-animatrice et consultante experte sur les politiques publiques sur les copropriétés en difficulté

Durée de la formation

3 jours (21 heures)

Publics

Etre en charge d’une opération/programme en direction des copropriétés dégradées (POPAC / OPAH / ORCOD / ORCOD-IN / NPNRU) chez une collectivité, bailleurs, opérateurs aménageurs (SEM, EPF), DDT…

Prérequis

Aucun

Approche pédagogique

Alternance entre exposés théoriques, exemples opérationnels, témoignages et mise en situation. Accès à une documentation pédagogique à l’issue de la formation au format numérique.

Modalités d’évaluation

Une évaluation des acquis est organisée à la fin de la formation (questionnaire individuel).

Dates de la formation

23, 24 et 25 avril en présentiel à Pantin

20, 21 et 22 novembre en présentiel à Pantin

Programme et bulletin d’inscription

TELECHARGER LE PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION

S’INSCRIRE A LA FORMATION