8.3 L’approche égalitaire des espaces : pour un aménagement inclusif

En quoi la pratique de la ville par les femmes diffère-t-elle de celle des hommes ? Quel est le vécu d’une personne en fauteuil roulant, d’un enfant, d’une jeune fille, d’une personne âgée ou encore d’une personne en situation de précarité dans l’espace urbain ?

Les habitants se déplacent, occupent ou perçoivent cet espace de manière différente. La ville n’est pas neutre ; ses usages et sa conception n’échappent pas à la reproduction des normes inconscientes qui instaurent une hiérarchie entre les personnes. Comment alors favoriser l’appropriation égalitaire des espaces urbains par toutes et tous ?

L’enjeu est de taille. Il demande de repenser nos outils traditionnels du diagnostic et de la conception urbaine. Il s’agit pour les professionnels de la ville de s’outiller pour qualifier de manière concrète les inégalités subies, de concevoir les espaces AVEC les personnes afin qu’ils répondent à leurs besoins et, enfin, de reconnecter conception et vie urbaine pour soutenir le partage des espaces dans la durée.

 

Les objectifs de la formation

  • Contextualiser les enjeux de la prise en compte des inégalités dans la construction de la ville (rappels historiques, cadres théoriques, expériences de références)
  • Identifier les enjeux d’inclusion dans l’espace public et les logements des NPNRUs et selon les contextes
  • Identifier les modalités de mise en oeuvre d’un diagnostic d’usages genré, mettant en valeur les inégalités et la diversité des usages et des usagers
  • Identifier les modalités d’association d’usager.es multiples pour un aménagement inclusif et égalitaire : en phase de diagnostic, programmation, conception des espaces et du bâti
  • Identifier les modalités de mise en œuvre d’une stratégie d’aménagement inclusif et l’inscrire sur le long terme, de manière transversale et partenariale dans tous les champs de l’action publique (culture, sport, urbanisme, vie locale, santé, etc.)

Enseignantes principales

Kelly UNG, urbaniste et architecte, Atelier Approche.s! et Laure GAYET, urbaniste et experte en projets culturels, Atelier Approche.s!

Durée de la formation

2 jours (14 heures)

Public

Etre en charge du programme de transformation d’un quartier en Politique de la Ville ou en Renouvellement Urbain (direction de projet – responsable, chargé de mission gestion urbaine, DSU)

Prérequis

Aucun

Approche pédagogique

Alternance entre exposés théoriques, exemples opérationnels, visite de site. Accès à une documentation pédagogique à l’issue de la formation au format numérique.

Modalités d’évaluation

Une évaluation des acquis est organisée à la fin de la formation (questionnaire individuel).

Dates de la formation

Les 15 et 16 octobre en présentiel à Pantin 

Programme et bulletin d’inscription

ACCEDER AU PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION

S’INSCRIRE A LA FORMATION