Conférence Au-delà des mots N°14 : Urbanisme favorable à la santé et territoires de renouvellement urbain : Comment s’y prendre ? avec Yann Moisan
Urbanisme favorable à la santé et territoires de renouvellement urbain : Comment s’y prendre ?
avec Yann Moisan, consultant en santé publique
L’objectif d’une stratégie de santé publique n’est pas de répondre aux problèmes une fois qu’ils sont là, mais bien de les prévenir. C’est tout l’intérêt de croiser santé et aménagement, santé et renouvellement urbain : faire de l’aménagement un axe de prévention, en améliorant les conditions de vie des habitants des quartiers.
Les projets de renouvellement urbain sont susceptibles d’impacter tant les milieux de vie (le logement, le quartier, la ville) et leurs caractéristiques environnementales (en matière de bruit, de qualité de l’air, de densité végétale, etc.) que les modes de vie (qu’il s’agisse des pratiques sociales, alimentaires, sportives, médicales ou encore de mobilité). Ils se situent dans une grande majorité sur des espaces où l’habitat est dense et concentré. Ils concernent des territoires où les niveaux de précarité et de situations de fragilités sociales sont plus élevés que la moyenne.
Comment se fait-il alors que les démarches en santé ne soient encore pas totalement intégrées aux programmes de renouvellement urbain ? Si les territoires concernés peuvent être considérés comme des espaces fragilisés voire « malades », comment faire de la santé et de la sécurité un enjeu transversal de la programmation urbaine ?
Yann Moisan est consultant, co-fondateur de NovaScopia, spécialisé en innovation sociale et santé publique. Il intervient principalement auprès des services de l’Etat (ARS, DDCS…), collectivités territoriales ou associations pour améliorer les stratégies de lutte contre les inégalités sociales. A l’échelle locale et régionale, il a participé à plusieurs travaux sur l’habitat et l’urbanisme favorable à la santé : évaluation d’impact en santé, repérage de l’habitat indigne, signalement et traitement des situations d’incurie…
Ce positionnement lui a permis d’approfondir les liens étroits entre urbanisme, territoires et santé. Ses modalités d’accompagnement intègrent ainsi la prise en compte des déterminants environnementaux, sociaux et économiques en lien avec les habitants et acteurs d’un quartier.