Conférence Au-delà des mots N°13 : Les enjeux scolaires et éducatifs, socle pour les projets de transformation des quartiers ? avec Maxence Moreteau
Les enjeux scolaires et éducatifs, socle pour les projets de transformation des quartiers ?
avec Maxence Moreteau, sociologue-urbaniste
Pourquoi poser de manière singulière le sujet éducatif au sein des programmes de renouvellement urbain ? La conférence « Au-delà des mots » sera l’occasion de partager quelques constats et enjeux. Les choix résidentiels des ménages se construisent – lorsque les familles en ont le choix – d’abord en fonction des établissements scolaires. Cette stratégie tend à toucher aujourd’hui la société dans son ensemble. Les ménages des quartiers populaires ont eux aussi l’espoir de promotion sociale passant par la réussite scolaire des enfants. Or, la recherche le montre : les ségrégations spatiales dans l’habitat se traduisent directement dans les établissements scolaires, ce qui accentue massivement les inégalités sociales. Quant à la production de logements libres, visant à attirer de nouveaux ménages dans les quartiers, elle ne parvient pas à agir sur les effectifs scolaires. Ces rapides constats invitent à se questionner sur la place des enjeux scolaires et éducatifs dans le renouvellement urbain : comment penser une école attractive pour toutes et tous, qui favorise les enfants les plus en difficultés tout en étant attractive pour les nouvelles familles s’installant dans les quartiers ? Comment ne pas penser uniquement au prisme de l’équipement, de la construction, mais développer la question éducative dans l’ensemble du projet urbain ? Comment favoriser et développer les approches coopératives entre acteurs du renouvellement urbain et communauté éducative ? Ce sont autant de sujets qui seront abordés…
Maxence Moreteau est sociologue-urbaniste, ingénieur-maître environnement aménagement, géographe, urbaniste.
Il intervient sur les problématiques de développement territorial à travers une approche sociologique. Ce sont principalement les enjeux de cohésion sociale et de transition écologique, notamment dans leurs articulations avec les politiques de l’habitat et du logement, de renouvellement urbain et d’aménagement qui constituent le fil rouge de ses interventions. Il a conduit de nombreuses missions dans les champs du social, de l’habitat, de la rénovation urbaine, ou à l’articulation de ces domaines. Expert-Conseil auprès de l’ANRU et auprès de la Banque des Territoires (expert Démonstrateurs Ville Durable) il intervient aussi bien à l’échelle nationale que locale. Il a notamment piloté l’élaboration de plusieurs projets de renouvellement urbain : Miramas, Salon-de-Provence, etc.