Conférence Au-delà des mots N°12 : Les nouveaux modes d’habiter avec Simon Petrelle

Les nouveaux modes d’habiter

avec Simon Petrelle, urbaniste géographe

Vieillissement, séparations, mais aussi contraintes économiques, expérience des confinements ou sensibilité environnementale : autant de facteurs qui peuvent conduire chacun à de nouvelles aspirations concernant son lieu de vie. De l’autre côté, les acteurs du logement conçoivent des propositions innovantes : habitat partagé, logements modulables, offre de services,…

Les projets de renouvellement urbain, permettent de penser des programmations nouvelles, sur l’offre neuve ou à partir de l’existante. Autant d’opportunités pour des solutions émergentes, qui constituent des leviers pour attirer de nouveaux ménages. A la condition de mesurer finement les contraintes du contexte.

Quelles sont les grandes tendances à prendre en compte et quelles sont les formes d’innovation pour y répondre ? Quels produits logements se développent aujourd’hui et quels enjeux posent-ils de manière spécifique dans le cadre du renouvellement urbain ? Quelles précautions prendre ?

 

Simon Petrelle est chef de projet chez Espacité. Deux emplois en collectivités territoriales (Mairie d’Epinay-sous-Sénart, dans l’Essonne et Mairie de Saint-Denis, à La Réunion) lui ont permis depuis 2015 d’intervenir en maitrise d’ouvrage de projets de renouvellement urbain, d’aménagement, de planification urbaine et de redressement de copropriétés dégradées. La diversité des territoires et de leurs habitants, leurs difficultés et leurs atouts, sont au cœur de l’intérêt qu’il porte à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies territoriales et opérationnelles en matière d’habitat. Simon travaille en particulier dans les domaines du projet urbain, de la programmation habitat, du renouvellement urbain, de la gestion urbaine de proximité et de la mise en œuvre de la réforme des attributions de logement social.

VOIR LE REPLAY