9.3 Les nouveaux modes d’habiter
Les évolutions sociétales actuelles (le vieillissement de la population, l’attractivité des métropoles, l’importance des recompositions familiales et des foyers monoparentaux, la problématique de l’isolement, le changement climatique, la mobilité professionnelle post-covid…) réinterrogent les modes d’habiter.
Elles nécessitent de repenser l’offre de logement, en proposant de nouveaux produits adaptés aux besoins et aux publics : occupation de locaux vacants, habitat modulaire et alternatif (préfabriqués, containers, tiny houses), habitat et espaces partagés (co-living, habitat participatif)…
La formation permettra de comprendre les tendances actuelles, connaître les nouveaux produits et comment ces opérations ciblées peuvent favoriser l’attractivité d’un quartier et s’inscrire dans la diversification de son offre de logements.
Les objectifs de la formation
- Comprendre les dynamiques démographiques et résidentielles en cours, les particularités d’un quartier en renouvellement urbain
- Disposer d’un panorama des nouvelles tendances en matière d’habitat et des produits innovants
- Identifier les enjeux des politiques de l’habitat et acquérir les notions associées
- Connaître les outils et les méthodes de projet en matière d’habitat
- Identifier l’articulation du projet aux politiques nationales et territoriales de l’habitat
- Connaître les produits en capacité de diversifier l’habitat
- Comprendre les logiques opérationnelles propres aux différents acteurs de la diversification résidentielle
Enseignant principal
Géraldine CHALENCON, chef de projets, expert en renouvellement urbain et politiques de l’habitat, Espacité
Durée de la formation
1 jour (7 heures)
Public
En charge du programme de transformation d’un quartier en Politique de la Ville ou en Renouvellement Urbain (collectivités locales, bailleurs sociaux, agents de l’Etat, SEM…)
Prérequis
Aucun
Approche pédagogique
Alternance entre exposés théoriques, exemples opérationnels. Accès à une documentation pédagogique à l’issue de la formation au format numérique.
Modalités d’évaluation
L’évaluation se fera via une autoévaluation individuelle des compétences et connaissances acquises avant et après la formation.
Dates de la formation
Le 13 mai 2025, en visioconférence