Conduire un projet de renouvellement urbain dans un contexte de co-construction (m 7.2)
En s’appuyant sur les situations réelles auxquelles sont exposés les directeurs et acteurs des projets de renouvellement urbain, ce séminaire va permettre à chacun de prendre du recul de manière ludique et innovante.
Grâce aux expérimentations en groupe et aux grilles d’analyse proposées, les participants trouveront leurs propres repères, afin de mieux gérer et comprendre les situations auxquelles ils sont confrontés.
L’utilisation de la méthode du théâtre-forum permet de rechercher des alternatives à des situations réelles pour en améliorer l’issue.
Les objectifs de la formation
- Définir la responsabilité de chaque acteur dans une démarche de co-construction d’un projet de renouvellement urbain.
- Partager et échanger entre pairs sur les rôles et responsabilités de chaque acteur dans une démarche de co-construction d’un projet de renouvellement urbain.
- Elaborer ensemble un processus de décision et de régulation pertinent
- Partir du vécu et des sensations pour identifier ses marges de manœuvre dans les situations complexes.
- Co-construire les conditions d’un dialogue efficace.
Enseignants
Bruno Philippe, expert en management
Emilie Moget, comédienne, metteur en scène
Natacha Moget, comédienne, metteur en scène
Durée de la formation
2 jours (14 heures)
Public
Etre en charge du programme de transformation d’un quartier en Politique de la Ville ou en Renouvellement Urbain (direction de projets – responsable chargé de mission service participation – responsable chargé de mission service communication)
Prérequis
Aucun
Une approche pédagogique innovante et ludique
L’accompagnement avec le théâtre
L’approche artistique, accessible et ludique, installe un cadre qui permet aux participants d’échanger de manière authentique sur leur vécu professionnel.
Basée sur l’expérimentation, cette méthode facilite les échanges et amène les participants à trouver ensemble des alternatives d’actions plus conscientes.
La prise de distance des participants avec les situations vécues dans lesquelles ils sont pris permettra un décodage de celles-ci sur un double registre « facteur humain » et « méthodes ».
Le décodage des situations proposées par les participants se fait avec des grilles de lecture, qui constituent les apports conceptuels et méthodologiques du module.
L’ensemble de celui-ci fonctionne sur le retour et partage d’expérience entre les participants et fait ainsi expérimenter à chacun l’appui du groupe dans le travail personnel.
Modalités d’évaluation
Une évaluation des acquis est organisée à la fin de la formation (questionnaire individuel).
Dates de la formation en 2023
Lundi 27 et mardi 28 novembre (présentiel)