Voyage d’études « autrement, ailleurs »

Initié en 2012 avec Bilbao, le voyage d’études « Autrement, Ailleurs » prend la forme d’une rencontre avec un territoire européen en renouvellement urbain et donne l’occasion d’interpeller nos démarches et nos méthodes. Chacun de ces voyages d’études explore les thématiques des enjeux des quartiers dans la ville, de la place du logement populaire et de la participation des habitants. Le voyage d’études alterne visites de quartier, conférences, débats et rencontres professionnelles. Pour nous tous il s’agit de nourrir, d’interroger nos expériences en nous enrichissant d’autres cultures et d’autres modes de faire.  Allez voir ailleurs, comment l’autrement peut nourrir nos projets.

En 2017, Barcelone, la ville du renouveau

Barcelone s’est engagée dans un renouvellement incarné par la nouvelle gouvernance locale et qui en prenant assise sur le « pouls de la rue » se déploie sous toutes ses formes, dans les domaines de l’habitat, de l’économique, de l’urbanisme et de la participation.

Ici plus qu’ailleurs, les enjeux sont majeurs et multiples et interpellent avec force toutes les questions liées à un développement métropolitain, qui se doit de concilier histoire, développement économique, une attractivité touristique galopante et le bien vivre des Barcelonais dans toutes leurs diversités.

Pour concilier l’irréconciliable, Barcelone invente, innove et propose de nouveaux modes de développement avec comme axe majeur la participation active des habitants pour la fabrique d’une ville de l’en-commun.

C’est ce que nous vous proposons de découvrir lors de notre voyage en explorant comment ce processus se déploie dans une ville qui rayonne de son histoire et de ses nouvelles énergies citoyennes.

Télécharger le programme du voyage d’études à Barcelone

Télécharger le bulletin d’inscription du voyage >>>ICI<<<

Pour qui ?

Ce voyage d’études intéressera tout particulièrement les élus, les cadres dirigeants des organismes du logement social, les directeurs de projet de renouvellement urbain, les directeurs de la politique de la ville des collectivités locales, les membres du Conseil National des Villes (CNV), les responsables de SEM, les professionnels de l’urbanisme, de l’architecture et de la politique de la ville, les institutionnels de la ville et du renouvellement urbain.

Quand ?

Du 10 au 13 juillet 2017 

Tarif :

Les frais de participation au voyage d’études s’élèvent à 1350 euros par personne (dont hébergement, repas méridiens, excursions et une soirée barcelonaise).

Comment participer ?

Attention, l’inscription sera jugée définitive à la réception du bulletin d’inscription téléchargeable ci-dessus.

Retournez, avant le 31 mai 2017, le bulletin d’inscription, accompagné du règlement de votre participation au voyage d’études, par courrier ou par mail à :

Christine Ben Moussa – Ecole du Renouvellement Urbain –Bâtiment 270 – 45 avenue Victor Hugo – 93534 Aubervilliers cedex
c.benmoussa.eru@union-habitat.org / 01 75 62 00 00.

Vous recevrez par mail une confirmation de votre inscription et par courrier, un dossier du participant.

Pour tout renseignement, contactez :

Xavier Loche : x.loche.eru@union-habitat.org / 01 75 62 00 03

Share Button

Laisser un commentaire