Voyage d’études à la biennale d’architecture de Venise

L’école du renouvellement urbain vous propose, du 24 au 26 octobre, de vous rendre à la 16ème édition de la Biennale d’architecture.

Cette année les deux commissaires irlandaises de la biennale Yvonne Farrell et Shelley McNamara ont placé cette manifestation sous le thème du partage et de la générosité. Le thème s’imposant à tous étant celui des « Freespace », des Espaces de liberté.
A travers ce thème il est proposé aux professionnels ou amateurs, de questionner les concepts de partage de l’espace et du libre accès à l’architecture.

La relation que possède l’homme vis-à-vis de l’architecture est ici au centre du débat, afin de privilégier à une approche essentiellement esthétique celle du quotidien, celle du vécu et de l’habiter.

Les différents exposants des pavillons nationaux se sont intéressés aux rapports entre les lieux, l’espace et les hommes qui les occupent. Chaque pays a cherché à démontrer à sa manière comment il était possible, à moindre coût, d’amplifier les usages des lieux. L’acte de construire ou l’architecture comme acte de médiation entre la révélation des lieux existants et la mise en valeur de nouveaux usages en est ici réinterrogé. Enfin, la question de la durabilité des œuvres architecturales, leurs pérennités confrontées aux réemplois liées à l’évolution des usages ainsi que leurs impacts sur leur environnement sont présentés comme des éléments fondamentaux de cette réflexion.

À ce titre, le renouvellement urbain pose en terme concret les enjeux décrits ci-dessus, tant dans la manière de redéfinir ce qu’est la qualité urbaine entre les dimensions spatiales et la force des relations sociales fragiles qui y prennent forme que dans la co-construction du projet avec les collectifs d’habitants. Pour une architecture qui ne perd en rien de son exigence mais s’enrichit de toutes les nouvelles problématiques de la modernité – tant au niveau technique que sociétal –pour une ville porteuse d’une altérité renouvelée, riche des nouveaux usages, des nouvelles manières de faire.

L’école du renouvellement urbain a co-construit ce voyage avec Alexandre Bouton, Urban Act.

 

PROGRAMME

MERCREDI 24 OCTOBRE 
14h00 : Accueil à l’hôtel Residenza Cannaregio
15h00 : Départ pour l’Ile de Murano
Visite d’une opération de logements – reconversion d’un site industriel « Conterie di Murano »
Transformation des anciennes usines du célèbre verrier de l’île en bâtiments résidentiels publics.
20h00 : Dîner à Murano

JEUDI 25 OCTOBRE

9h30-13h00 : Visite des Pavillons – Giardini
Visite des pavillons français, allemand, espagnol, egyptien 
13h00-14h00 : Déjeuner dans les jardins
14h00-15h30 : Pavillon central
16h00-18h00 : Visite libre des pavillons de Giardini
18h30-20h00 : Rencontre avec l’association La Vida
À partir de 20h00 / Soirée libre

VENDREDI 26 OCTOBRE
9h30-12h30 : Parcours dans la Corderie et visite du pavillon italien
13h00-14h30 : Déjeuner au restaurant Il Nuovo Galeon
15h00-17h00 : Visite du pavillon du Vatican

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS, DECOUVREZ LE LIVRET DU PROGRAMME DÉTAILLÉ DU VOYAGE D’ETUDES >>> ICI<<<

 

INFORMATIONS PRATIQUES 

Tarifs
Les frais de participation au voyage d’études s’élèvent à 1 200 euros par personne (dont hébergement, un dîner à Murano, un déjeuner à l’arsenal, l’entrée de la Biennale (giardini et arsenal) et un pass vaporetto 72 heures).

Hébergement
Les participants au voyage d’études sont hébergés à l’Hôtel Eurostars Residenza Cannaregio

Inscription 
Téléchargez le bulletin d’inscription en cliquant >>>ICI<<<

Puis retournez avant le 18 septembre 2018 le bulletin d’inscription, accompagné du règlement de votre participation au voyage d’études, par courrier ou par mail à :

Xavier Loche – Ecole du Renouvellement Urbain –Bâtiment 270 – 45 avenue Victor Hugo – 93534 Aubervilliers cedex
x.loche.eru@union-habitat.org / 01 75 62 00 03.
Vous recevrez par mail une confirmation de votre inscription.