Requalification des quartiers anciens dégradés (m 6.2)

Le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés a permis d’expérimenter des dispositifs d’intervention et préfigurer les questions à traiter au niveau du NPNRU. Les limites et les difficultés rencontrées sur certain PNRQAD sont riches d’enseignements et dessinent en creux les questions opérationnelles qui doivent être posées au cours du module. De nombreux quartiers anciens dégradés sont aussi situés dans le contexte particulier des territoires à marché détendu ce qui suppose une recherche particulière d’adaptation des outils d’intervention. Les outils et procédures à mettre en œuvre sont très divers (ORHI, THIRORI, OPAH, Travaux sous DUP, etc.), souvent complexes à maîtriser et fréquemment mal connus des acteurs du renouvellement urbain. Ils nécessitent la réalisation de diagnostics pertinents, l’élaboration de stratégies d’intervention et de financement adaptés et fortement articulés avec les interventions urbaines, commerciales, etc. Dans le contexte du NPNRU, l’ensemble de ces interventions va s’inscrire dans la mise en œuvre de la convention ANAH-ANRU, signée en novembre 2014.

Les objectifs de la formation

  • Comprendre, savoir analyser dans le contexte d’un projet de renouvellement urbain les enjeux d’intervention en direction du parc privé 
  • Élaborer une stratégie d’intervention en s’appuyant sur les diagnostics pertinents 
  • Connaître les dispositifs d’intervention possibles et la boîte à outils des procédures et financements : les dimensions juridiques et opérationnelles des différentes procédures, les montages et les financements possibles

Enseignant

Guillaume Bourlier, Consultant expert concernant les dispositifs d’intervention en direction du parc privé (Dévelop’toit)

Durée de la formation

2 jours (14 heures)

Public

Etre en charge du programme de transformation d’un quartier en Politique de la Ville ou en Renouvellement Urbain (direction de projet – chargé d’opérations – responsable chargé de mission service habitat)

Prérequis

Aucun

Approche pédagogique

Alternance entre exposés théoriques, exemples opérationnels et mise en situation. Accès à une documentation pédagogique à l’issue de la formation au format numérique.

Modalités d’évaluation

Une évaluation des acquis est organisée à la fin de la formation (questionnaire individuel).

Programme et bulletin d’inscription

Accéder au programme détaillé de la formation 2023

Bulletin d’inscription des formations inter-acteurs 2023