Parcours de formation : Le repli social et communautaire dans les quartiers : comprendre les processus à l’oeuvre (m 8.3) – Sur ZOOM

De nombreux quartiers prioritaires sont en proie à un repli social corrélé à un repli qui prend appui sur la religion pour contester des règles de vie communément admises dans la sphère publique, ou dans les relations sociales.

Les acteurs locaux, acteurs de terrains comme les représentants des organismes HLM, les services des collectivités, les centres sociaux, les éducateurs, sont confrontés à des situations parfois très conflictuelles et à des pressions dans l’exercice de leur activité, liées à la prégnance de la religion. Celle-ci peut aller jusqu’à des comportements fondamentalistes ou sectaires.

Au regard des dysfonctionnements constatés, quels types d’interventions, à la portée du bailleur et des collectivités, sont envisageables ?

Sans apporter de réponses toutes faites, ce parcours vise à donner des outils pour penser le fait religieux dans les quartiers.

  • Aider les participants à décrypter des réalités sociales locales et à penser le fait religieux comme faisant partie du fonctionnement social des quartiers.
  • Explorer les freins à l’intégration et au développement des quartiers, que génère le repli social, le repli sur les origines, ou sur les identités et parfois sur la religion, à travers ses différents aspects et ses différents degrés d’affirmation.
  • Proposer des hypothèses sur des typologies de situations : différents aspects du fait religieux, différents degrés de repli social.
  • Interroger les leviers dont disposent les politiques et les professionnels pour agir.

Ce parcours propose 1 journée de formation et 5 ateliers de capitalisation afin d’approfondir l’analyse et les moyens d’actions sur la thématique. A l’issue des ateliers, une synthèse rédigée par l’enseignante rendra compte des travaux et sera mise à la disposition de tous.

 

 

L’enseignante

Laurence Dini, urbaniste, géographe et sociologue, Gérau Conseil.

 

Les dates du parcours

Journée de formation – le 9 mars (sur ZOOM)
Atelier de capitalisation 1 – Définition et cadrage – le 16 avril de 9h30 à 12h30 (sur ZOOM)
Atelier de capitalisation 2 – Diagnostic et indicateurs – le 19 mai de 9h30 à 12h30 (sur ZOOM)
Atelier de capitalisation 3 – Typologies – le 17 juin de 9h30 à 12h30 (sur ZOOM)
Atelier de capitalisation 4 – Stratégies – le 17 septembre de 9h30 à 12h30 (sur ZOOM)
Atelier de capitalisation 5 – Leviers d’action – le 14 octobre de 9h30 à 12h30 (sur ZOOM)

 

Programme et bulletin d’inscription

Télécharger le programme détaillé du parcours de formation

Bulletin d’inscription du parcours de formation