Séminaire d’études à Porto

LA REGENERATION URBAINE COMME MODELE DU PROJET URBAIN

À Porto, sera étudiée la stratégie mise en œuvre par la ville pour requalifier la dégradation des bâtiments du centre-ville et sa paupérisation progressive. Le parallèle sera fait entre cette politique de régénération urbaine portugaise et le programme national français « action cœur de ville ». En effet, et ce malgré l’état de délabrement, à Porto, le bâti ancien a été pris comme un élément susceptible d’orienter la régénération et d’insuffler du développement économique. Les projets initiés témoignent d’une prise de conscience des potentialités touristiques liées à la richesse architecturale du bâti.

En 1996, le centre-ville de Porto est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette officialisation de la « valeur » du centre, dégradé jusqu’alors, « bouscule les hiérarchies et les représentations quant à ce qui fait patrimoine ». D’autres formes de protection de différents sites vont progressivement suivre cette première valorisation et instiller dans le centre ancien une multitude d’opérations d’esthétisation et de valorisation du bâti ancien mais également d’amélioration des espaces publics.

Durant ce séminaire, les participants pourront rencontrer les acteurs de ce programme : les élus locaux et les experts sur les différents sujets. Plusieurs points précis seront abordés, notamment la gouvernance du projet de régénération urbaine et la place des habitants et le tourisme comme facteur de développement.

Les participants pourront également participer à des visites thématiques leur permettant de mieux connaître la ville et de rencontrer différents acteurs de proximité : associations, habitants des quartiers, etc. Pour chaque séminaire est construit un guide du participant retraçant l’histoire du territoire visite et de ses grands enjeux.

Programme et bulletin d’inscription

Le programme et bulletin d’inscription seront prochainement disponibles

Tarif

Les frais de participation au séminaire d’études s’élèvent à 1 500 euros par personne (dont l’hébergement, un dîner et déjeuners (jours 2 et 3), les visites, le carnet du participant et la location de l’audio-guide).

Pour tout renseignement complémentaire, contactez

Xavier Loche : xloche@eru.email / 01 75 62 00 03

Alice Combaud : acombaud@eru.email / 07 89 21 30 11