Biennale d’architecture de Venise

Vivre ensemble…Questions urbaines et architecturales

Après avoir reportée son ouverture, prévue initialement en mai, la 17ème biennale d’architecture de Venise, ouvrira ses portes le samedi 29 août.

Nous vous proposons de nous y rendre ensemble les 14 et 15 octobre 2021.

Depuis 4 ans maintenant, le rendez-vous avec la biennale est devenu un évènement familier de l’Ecole. En effet, c’est le moment idéal pour être interpellé sur les thématiques urbaines et architecturales contemporaines.

Cette année Hashim Sarkis, commissaire général de cette édition, a choisi pour thème «Comment vivre ensemble ?». La définition d’un nouveau contrat social est tout l’enjeu de l’exposition centrale qui va se déployer entre le grand espace de l’Arsenal et le pavillon central du Giardini autour de cinq échelles différentes : le corps, le foyer, l’espace habitable commun (du camp de réfugiés à la grande métropole), les frontières et la planète.

Christophe Hutin réalisera le pavillon Français avec le projet de nous interpeller sur le thème des « communautés à l’œuvre ». Se penchant durant l’exposition sur la façon dont les habitants agissent sur leur cadre de vie et sur leur environnement. Au sein du pavillon français, des documentaires immersifs révèleront, par exemple, les interventions des ateliers Learning from à Johannesburg, Soweto et Kliptown, le projet South West Detroit ou encore l’hôpital El Elephante Blanco de Buenos Aires. Autant d’exemples optimistes qui « prouvent la capacité du monde à se réinventer ».

Durant deux jours, nous vous proposons de découvrir ensemble les différentes expositions, et de confronter nos regards et expériences sur comment ces thématiques peuvent nous interpeller sur la fabrique de la ville et de son renouvellement.

Jean Werlen et Chantal Talland seront les animateurs des visites et des différentes rencontres qui auront lieu à l’Arsenal et aux Giardini.

Informations pratiques 

Les frais de participation au séminaire d’études s’élèvent à 750 euros TTC par personne. Ce prix comprend l’entrée à la biennale, la participation aux visites commentées, un dîner et deux déjeuners, le pass vaporetto, le carnet du participant et la location de l’audio-guide). Ce prix ne comprend pas le transport pour se rendre à Venise, ni l’hébergement sur place.

Inscriptions

Téléchargez le bulletin d’inscription en cliquant >>>ICI<<<

Puis retournez avant le 10 septembre 2021 le bulletin d’inscription, accompagné du règlement de votre participation au voyage d’études, par courrier ou par mail à :

Xavier Loche – Ecole du Renouvellement Urbain –Bâtiment 270 – 45 avenue Victor Hugo – 93534 Aubervilliers cedex

xloche@eru.email / 01 75 62 00 03

Vous recevrez par mail une confirmation de votre inscription.