Les outils pour mettre en œuvre le relogement: l’outil RIME (m 4.4.1)

Dans le cadre du NPNRU, la stratégie de relogement et les modalités d’accompagnement social devront être précisées dans la Convention Intercommunale d’Attributions (CIA), en cohérence avec les politiques intercommunales d’attribution pilotées par les EPCI. Cette convention sera annexée à la convention de renouvellement urbain.
Le relogement constitue un volet essentiel de l’évaluation de l’impact social des projets de renouvellement urbain. Afin de faciliter le suivi des opérations de relogement, tout comme dans le PNRU, l’USH met à disposition des organismes Hlm l’outil RIME, actualisé, en conformité avec le nouveau règlement général de l’ANRU. Les données de l’outil RIME sont des informations indispensables pour objectiver les résultats, apprécier la qualité des opérations en termes de mobilité des ménages, de possibilité offerte d’accéder à un logement neuf ou conventionné de moins de 5 ans hors QPV.

Les objectifs du module

  • Comprendre et savoir utiliser l’outil RIME
  • Savoir vérifier l’atteinte des objectifs et des engagements pris dans la convention de renouvellement urbain pluriannuelle.
    Un ordinateur sera à disposition pour chacun des stagiaires

Enseignant

Emmanuel Ricard (EOHS)

Intervenants

Un(e) intervenant(e) de l’ANRU et/ou de l’USH

Dates de la formation

14 février 2020
23 avril 2020
1er octobre 2020
5 novembre 2020

Programme et bulletin d’inscription

Télécharger le programme détaillé de la formation
Bulletin d’inscription formation inter-acteurs 2020