Les copropriétés dégradées en renouvellement urbain (m 6.1) – sur ZOOM

L’élaboration de stratégies d’intervention en direction du parc en copropriétés récentes (soit d’après 1948) constitue de plus en plus une composante majeure, voir essentielle  de très nombreux projets de renouvellement urbain.

Cet enjeu est fortement mis en évidence dans le cadre de la mise en œuvre du NPNRU : 153 quartiers sont ainsi identifiés avec des problématiques de copropriétés dont 88 avec des enjeux majeurs induisant des interventions de redressement et ou de recyclage. Dans le cadre du plan initiative copropriétés 684 copropriétés représentant 56 000 logements et situés à 90% en territoire NPNRU sont identifiées en difficulté dont une centaine très dégradées.

Les stratégies, outils et procédures à mettre en œuvre sont divers, souvent complexes et nécessitent la réalisation de diagnostics pertinents, l’élaboration de stratégies d’intervention adaptées, la mise en place d’outils de pilotage de projet spécifiques et la mobilisation de partenariats particuliers.

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux des interventions publiques sur les copropriétés fragiles et en difficulté
  • Cerner les logiques d’interventions publiques sur les copropriétés et leur graduation : prévention, redressement et recyclage
  • Connaître les dispositifs et moyens déployés récemment sur les copropriétés fragiles ou en difficulté via le Plan Initiative Copropriétés

Enseignante

Marie-Annick Lannou, consultante experte des dispositifs d’intervention en direction des copropriétés dégradées

Date de la formation

1er décembre sur ZOOM

Programme

Télécharger le programme détaillé de la formation

Bulletin d’inscription

Bulletin d’inscription des classes virtuelles inter-acteurs 2021