Carte Blanche à Amar HENNI –  » UNE EDUCATION HORS LES MURS « 

  • Autres Autres
  • Le jeudi 13 avril 2017, Carte Blanche est donnée à Amar HENNI, Educateur-Anthropologue - « UNE EDUCATION HORS LES MURS »

     » Les villes de banlieue et leurs quartiers sont souvent étiquetés comme des cités de non droit ou des ghettos urbains, faisant oublier que ces territoires sont des lieux symboliques des transformations économiques sociales, culturelles, éducatives et d’intégration.
    Dans un contexte très particulier marqués par les émeutes de 2005 et les terribles attentats qui ont ensanglanté le monde, l’enjeu est de pouvoir continuer à développer dans ces lieux des politiques en direction des enfants, des jeunes, construites sur le développement, la valorisation et la transmission des connaissances et des potentiels.
    Les projets doivent encourager les programmes d’éducation populaire et les actions éducatives hors de l’école.
    L’enjeu est de construire de nouveaux modes d’interventions s’appliquant à sortir les enfants, les jeunes et les adultes d’une situation de misère économique, sociale, intellectuelle, culturelle et d’un rapport au monde anxiogène. De nouveaux modes d’intervention s’adressant à tous, sans exclusive et démontrant par la mise en valeur des réussites et des situations positives que d’autres possibles existent.
    Il s’agit aussi, de donner aux professionnels (éducateurs, médiateurs, animateurs) les moyens de mieux agir sur des situations de plus en plus complexes en les dotant et en développant des méthodes et des outils répondants à ces nouvelles réalités éducatives. »

    Pour sa Carte Blanche, Amar HENNI sera accompagné de Hakim NAILILI et de Mamadou COULIBALY, deux habitants de Grigny

    .DSC_2393

    Portrait et parcours de Amar HENNI

    Amar HENNI est éducateur, docteur en anthropologie et membre de l’Observatoire international des banlieues et des périphéries rattaché à la Maisons des Sciences et de l’Homme et à l’Université Paris VIII.

    De septembre 2008 à 2011, Amar HENNI entame avec l’anthropologue Sylvain LAZARUS et la psychologue Claire NIOCHE une enquête basée sur l’échange et la parole aux côtés d’une trentaine de jeunes de 18 à 22 ans de la Grande Borne et Grigny II. Ce travail ayant pour objet de faire émerger une parole de l’intérieur, pour comprendre le rapport de la jeunesse des quartiers à l’Etat, les institutions, la loi, la citoyenneté.

    En février 2016, il soutient sa thèse  » Grigny la Grande Borne : Des années 1970 aux attentats de janvier 2015. Enquêtes : De quoi « jeunes » est-il le nom ? Réflexion sur l’action éducative et sur le rapport de l’Etat à la jeunesse aujourd’hui, à partir d’une enquête sur les dispositifs d’Etat et d’une enquête « du point des gens » « .

    Bibliographie 

    Il est co-auteur de deux ouvrages, « Cités hors-la-loi » (Ed. Ramsay) et « Ados, ambassadeurs de la loi » (Ed. SCEREN 2007, CRDP Académie de Versailles).

    Informations pratiques

    Comment participer ? : La conférence carte blanche est gratuite et ouverte à tous

    Inscrivez-vous en ligne à la Carte Blanche ! 

    Lieu : Ecole du Renouvellement Urbain
    Date et horaires : Jeudi 13 avril 2017 de 14h00 à 17h00
    Renseignements auprès de Alice Combaud par mail a.combaud.eru@union-habitat.org ou par téléphone au 01 75 62 00 02

    Share Button

    Laisser un commentaire