Les cartes blanches et les conférences de la ville

[one_half]

Les Conférences de la Ville

La première période de la rénovation urbaine a profondément modifié les postures et pratiques professionnelles. De fait, la rénovation a permis en faisant converger l’intérêt des différentes maîtrises d’ouvrage et acteurs de la ville, de questionner, d’approfondir des thématiques, qui de fait, tant du point de vue urbain, économique et social, interpellent la manière de concevoir la ville contemporaine. L’enjeu des conférences de la ville est de capitaliser les savoirs, les expériences innovantes d’ici et d’ailleurs, sur le renouvellement urbain.

> ACCEDER AU MATERIEL PEDAGOGIQUE DES CONFERENCES DE LA VILLE

De nouvelles conférences vous seront proposées en 2018

[/one_half]

[one_half_last]

Les cartes blanches

La ville est tout sauf un objet. Elle est le fruit de ceux qui la pensent « l’utopisent », la construisent. Durant une demi-journée, parole est donnée à ces « fabricants urbains ». Urbaniste, architectes, sociologues, économistes, géographes, philosophes, militants associatifs, viennent raconter, avec leurs invités, leurs histoires et partager avec vous leurs partis pris, réflexions et interrogations.

La prochaine carte blanche : 

Chris Younès et Thierry Paquot – Le mercredi 6 décembre à l’Ecole du Renouvellement Urbain

« Pourquoi la philosophie tarde-t-elle à penser la ville, l’architecture, le territoire, le paysage, le milieu ? Quels obstacles doit-elle franchir ? En quels termes doit-elle intervenir ? Chris Younès et Thierry Paquot adoptent la forme du dialogue pour apporter des réponses à ces questions et des questions à ces questions et réponses. La philosophie nait de l’étonnement qui se transforme en questionnement. Elle vise à révéler l’être des choses, aussi faudra-t-il s’y risquer en s’arrêtant sur des notions propres à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage, non pas pour y apporter un éclairage philosophique, mais pour philosopher à partir d’elles. Chemin faisant, des philosophes seront présentés (Platon, Descartes, Kant, Marx, Simmel, Heidegger, Arendt, Anders, Merleau-Ponty, Bachelard, Maldiney, Derrida, Deleuze et Guattari…) , des concepts énoncés et analysés (projet, oeuvre, temporalités, espace, lieu, site, métamorphose, milieu urbain, habiter….), des réalisations interprétées (Alto, Kahn, Kroll, Bouchain, Clément….) et des chantiers futurs évoqués (fiancer l’écosophie et l’éthique environnementale, théoriser une écologie existentielle…). Ce dialogue révélera les complicités, mais aussi les différences entre deux approches philosophiques menées conjointement depuis un quart de siècle. N’en disons pas plus… »

Inscrivez-vous dès maintenant en ligne !

Comment participer ? La conférence carte blanche est gratuite et ouverte à tous sur inscription préalable en ligne ou auprès de Alice Combaud : a.combaud.eru@union-habitat.org ou 07 89 21 30 11

CONFDIRECT
> ACCEDER AUX CARNETS ET AUX VIDEOS DES CARTES BLANCHES [/one_half_last]